Cyclisme

25 juin 2019 21:55; Act: 27.06.2019 06:27 Print

Küng: «On a prévu des vestes avec de la glace»

par Robin Carrel - Le Thurgovien court contre la montre et à domicile mercredi (30,8 km à Weinfelden), pour garder son maillot de la spécialité. Contre le thermomètre aussi.

storybild

Le spécialiste de l'effort solitaire ne veut pas lâcher sa tunique préférée. (Photo: Keystone/Gian Ehrenzeller)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine dernière, sur le Tour de Suisse, Stefan Küng avait eu beau boire dix bidons, il avait fini une étape avec des crampes. Interview d’un homme qui préfère la pluie et le vent, comme lors de sa victoire mémorable et en solo, à Morges, sur le Tour de Romandie.

Comment sont les sensations après le Tour de Suisse?

Ca va bien. Je suis finalement assez bien sorti du Tour de Suisse. En n'étant pas trop fatigué. Là, je suis allé reconnaître le parcours mardi après-midi et j'étais surpris en bien. Les jambes ont bien répondu.

Vous êtes un peu revanchard, après ces deux chronos du Tour de Suisse manqués et qui étaient un objectif?

C'est clair! C'est ma spécialité et je voulais les gagner. Ce sera d'ailleurs le même objectif mercredi. Il n'y aura certes pas la même concurrence que sur la boucle nationale, mais ça n'en reste pas moins important pour moi.

Vous avez adapté deux-trois choses dans l’entraînement, pour arriver fort ensuite sur le Tour de France?

Non. Je crois que je suis en bonne forme. Il ne me manque pas grand chose pour jouer la victoire. Sur le Tour de Suisse, je n'ai pas perdu des minutes non plus! En plus, sur les autres étapes en ligne, je me suis bien défendu. La forme optimale va venir et il faut dire que je suis préparé également pour des objectifs à plus long terme, genre le Tour de France et ce qu'il y a derrière. Avec le temps, je vais encore m'améliorer.

On annonce très chaud, ça change quelque chose pour vous qui n’aimez pas trop ça?

Heureusement, il y a eu quelques jours de chauds sur le dernier Tour de Suisse, ça a permis d'encaisser le premier choc thermique. Là, il va faire très, très chaud, je suis d'ailleurs sorti en début d'après-midi, mardi, pour voir comment ça se passait... Mais sur un effort si court, d'une quarantaine de minutes, on n'a pas le temps de se déshydrater. En plus, on a prévu des vestes avec de la glace dedans, des boissons gelées... Tout est mis en place pour que la chaleur n'ait pas d'effet sur la performance.

C’est qui que vous craignez le plus mercredi?

Ton Bohli, c'est clair. D'autant plus que mes plus gros adversaires comme Silvan Dillier et Claudio Imhof ne sont pas là. Le premier s'est cassé la clavicule et le second est parti aux Jeux européens à Minsk... Normalement, ça aurait dû être eux. Mais ce sera Bohli, s'il s'est remis de sa récente bronchite. Autrement, il faudra aussi faire attention à Reto Hollenstein, qui avait quand même fini 9e d'un contre-la-montre des Championnats du monde en 2016.

Steve Morabito et vous, on a senti que vous aviez pris beaucoup de plaisir avec la croix suisse sur le dos, cette année...

Oui, on prend vite l'habitude... Et Lapierre, mon fournisseur de cycles, fournit à chaque fois un vélo avec une peinture spéciale. Ca motive! Chaque fois que je roule avec ces couleurs, ça me donne de la force. Je roulais encore mardi et je pensais à ça... J'aimerais bien continuer à l'avoir sur mes épaules.

Gagner dimanche et le porter toute l’année sur tous les genres de course, ça fait envie?

Bien sûr! C'est le rêve de tous les cyclistes professionnels. Et même de tous les cyclistes tout court. En plus, ça se passe chez moi, c'est mon club qui organise et ma famille y est bénévole. En ligne, ce sera toutefois plus compliqué de gagner. C'est tactique. Il faudra être au bon endroit au bon moment, on l'a vu avec Steve Morabito la saison dernière. Mais on sera quatre de mon équipe de la Groupama-FDJ à y participer et on aura notre carte à jouer. J'aimerais tellement le gagner.

Cyclisme

Les commentaires les plus populaires

  • Mark le 26.06.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement

    Heureusement qu'il y a les CS pour qu il gagne un contre la montre... C est l'éternel espoir pour remplacer Cance... Mais je pense qu'il n'y arrivera jamais ... de venir CM . Je pense qu' Hirschi va bientôt venir notre meilleur atout pour remplacer Cance.... À suivre...

Les derniers commentaires

  • Mark le 26.06.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement

    Heureusement qu'il y a les CS pour qu il gagne un contre la montre... C est l'éternel espoir pour remplacer Cance... Mais je pense qu'il n'y arrivera jamais ... de venir CM . Je pense qu' Hirschi va bientôt venir notre meilleur atout pour remplacer Cance.... À suivre...