Cyclisme

21 juillet 2019 08:39; Act: 21.07.2019 09:01 Print

La nouvelle boisson miracle gratuite

Les «corps cétoniques» seraient la nouvelle boisson magique du peloton. Un directeur-sportif outré s'en voit offrir gratuitement.

storybild

Une bonne partie du peloton utilise la boisson miracle. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour faire court, les «corps cétoniques» ou «cétones» sont «un substrat naturel produit par le foie à partir de lipides (graisses) quand notre organisme manque de glucides (sucres)», a expliqué Jean-Jacques Menuet, le médecin de l'équipe Arkéa-Samsic, à l'AFP. En gros, cette boisson «magique» permet d'enclencher un mécanisme similaire à une diète et entraîne donc une perte de poids rapide.

Et ça, il n'y a pas toutes les équipes du peloton qui l'utilisent. Certains trouvent que ce n'est pas très éthique. D'autres, comme la formation Jumbo-Visma par exemple, ne comprend même pas qu'on puisse s'en offusquer, car «ce n'est pas un médicament». En trois clics sur internet, vous pouvez d'ailleurs en trouver tout un éventail, à condition de bourse délier. Il y en a en bandelettes ou en poudre, à la framboise, à la vanille ou au café

Cette boisson miracle crée donc un débat autour du Tour. Pour Vincent Lavenu, manager d'AG2R, «le garant de l'équité du sport doit réagir très vite, c'est dommageable». L'agence mondiale antidopage, elle, a répondu à l'AFP que «plusieurs études ont montré que les cétones n'avaient pas d'effet sur la performance.» Du coup, on peut se demander pourquoi plein d'équipes ne se contentent pas de jus de fruit, mais passons.

Alors que le pour et le contre se déchirent, un certain Johan Bruyneel, ancien boss de Lance Armstrong, a décidé de mettre les deux pieds en avant dans le plat. Il a interpellé Lavenu sur Twitter, pour lui proposer le produit d'une marque qui a tenté un coup de pub sur les réseaux sociaux. «CETONE GRATUITE POUR LES EQUIPES DU TOUR DE FRANCE AUJOURD'HUI», a osé l'entreprise Ketone Aid.

Vu qu'Armstrong n'a jamais été pincé pour un contrôle antidopage positif, on imagine volontiers qu'on peut faire confiance à l'ancien patron de l'US Postal, non? Et puis Bruyneel s'y connaît en Tours «équitables pour tout le monde»

Cyclisme

(Sport-Center/rca)