Le Tour à huis clos?

26 mars 2020 14:45; Act: 26.03.2020 22:44 Print

«Pour le moral des gens, je suis partant»

Un Tour de France à huis clos, est-ce réaliste? Les avis de Richard Chassot et Sébastien Reichenbach.

storybild

Sébastien Reichenbach, avec son maillot de champion de Suisse, sur le Tour de France 2019. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

S'il existe dans le monde du sport deux expressions a priori antinomiques, ce sont «Tour de France» et «huis clos». Comment le plus grand spectacle sportif gratuit du monde pourrait-il s'extraire du regard de ses inconditionnels? Le cyclisme est le sport populaire par excellence: le seul qui va vers son public, sans barrière ni billetterie.

Telle est pourtant la proposition faite jeudi par Roxana Maracineanu, ministre de sports française. «Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live, a-t-elle déclaré sur France Bleu. Au fond, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait suivre le Tour à la télévision.» Vraiment? À l'heure où l'Euro et les JO ont été reportés d'un an, est-ce réaliste d'imaginer une Grande Boucle qui tourne sans spectateurs?

Comment interdire le public?

«J'ai été surpris, concède Richard Chassot. Il faudrait déjà s'entendre sur la définition du huis clos. La méthode a été pratiquée lors des dernières étapes de Paris-Nice. Le but était d'éviter les contacts entre le public et les coureurs et elle concernait surtout les zones de départ et d'arrivée. Mais c'était il y a un mois; le monde a bien changé depuis.»

Et le grand patron du Tour de Romandie de se projeter vers ce qu'impliquerait une telle décision. «La situation actuelle interdit les rassemblements alors qu'une équipe professionnelle est une PME qui rassemble au moins 30 personnes chaque soir dans un hôtel. Est-ce possible de bloquer le trafic avec les impératifs du moment? Comment interdire aux gens de se rendre au bord de la route? J'ai l'impression que les CRS ont autre chose à faire. Et la production TV? Le direct de France TV exige l'implication d'au moins 300 personnes. Je comprends l'importance sociale et économique du Tour mais je m'interroge sur la crédibilité d'une telle annonce.»

«Si la sécurité est assurée...»

Depuis son domicile, Sébastien Reichenbach se pose les mêmes questions mais y ajoute une pointe de volontarisme. «Le huis clos, je dirais que c'est possible. Même si une fête comme le Tour sans public, c'est difficilement imaginable. Mais en même temps, tous les sports sont à l'arrêt et les gens risquent progressivement de s'ennuyer. Si la sécurité de toutes les personnes impliquées est assurée et que le Tour à la télévision peut divertir la population, lui remonter le moral, je suis partant.»

Porté par un élan d'altruisme, le champion de Suisse concède toutefois que «ce Tour ne resterait pas dans l'histoire, qu'il manquerait de charme.» Mais pour sa validité sportive, le grimpeur de la FDJ ne se fait aucun souci. «Vous savez, on court toute l'année et il n'est pas rare d'arriver au sommet d'un col devant trois personnes. Si vous mettez des coureurs sur la ligne de départ, tout le monde va se prêter au jeu. On est des compétiteurs, tout le monde serait à fond.»

Déficit d'entraînement

Pour Sébastien Reichenbach, le problème est ailleurs. Pour assurer un Tour de France de qualité, même à huis clos, il faut s'entraîner. «Pour l'instant, on s'entretient. On ne s'entraîne pas. Même si je suis théoriquement autorisé à sortir, j'ai décidé de rester en «home-trainer» pour ne pas prendre le risque de me blesser et d'engorger les hôpitaux. Or on ne peut pas préparer un Tour de France en s'entretenant.»

Du coup, quand est-ce que le peloton devrait pouvoir au plus tard remonter sur sa selle pour avoir une chance de boucler les trois semaines d'effort dans de bonnes conditions? «Il faudrait pouvoir sortir à nouveau fin avril, répond Sébastien Reichenbach. On a besoin d'au moins deux mois. Et puis dans l'idéal, on devrait pouvoir s'aligner sur une compétition juste avant. Ça semble un peu juste quand même.» En effet.

Mathieu Aeschmann

Cyclisme

(Sport-Center)

Les commentaires les plus populaires

  • Fredo le 26.03.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Distance sociale

    Et la distance sociale entre coureurs vous en faites quoi ? Soit le Tour peut avoir lieu normalement soit il a pas lieu.

  • Thierry le 26.03.2020 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Fric Fric

    C'est une blague ou quoi??!! Il fallait attendre le 1er avril!!

  • John Smith le 26.03.2020 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tour de France

    MDR... Le Tour à huis clos, et puis quoi encore ! Si c'est le cas, cela signifierait qu'il y a encore des risques sanitaires et quand on voit l'indiscipline des gens, les organisateurs peuvent toujours rêver que les routes du Tour soient vides de monde. En plus, si risque(s) sanitaire(s) il y a, vont-ils demander aux coureurs de rester espacés de 2 mètres ou plus... :-) ! Bref, TdF ou CIO, même combat pour le pognon et les droits TV avant tout !

Les derniers commentaires

  • johnreese le 27.03.2020 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    @à bicyclette

    seulement si Peter Sagan ne joue pas a Madmax

  • mdr le 27.03.2020 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et quoi encore?

    du n importe quoi...

  • lulu le 27.03.2020 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heu, aberrant

    il faudra m'expliquer comment les organisateurs comptent faire pour respecter les consignes de distance sociale dans un peloton de 100 cyclistes suant et crachant à tout va (sans compter leur entourage)!!!

    • Remi le 27.03.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lulu

      Il n y aura que des contre la montre! Il faut vous informer

    • luku le 27.03.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Remi

      et avant/après le contre la montre, dans les bus les hôtels....

  • Dérailleur le 27.03.2020 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    pédale douce

    Le tour c'est plus de mille personnes en déplacement ! Rien compris . Plus je pédale moins vite moins je vais plus fort

  • Marc le 27.03.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites vos jeux

    Les français veulent tellement réasliser les grands rendez-vous sportifs. Qu'ils fassent en ce moment, un Roland Garros, et un tour de France E-sport comme ça il seront contents, et tout le monde y participe.Oups ça ne va pas, les requins ne peuvent pas se faire de fric!