Cyclisme

24 juillet 2019 08:50; Act: 24.07.2019 08:58 Print

Les effaceurs du Tour traquent les quéquettes

Deux employés de la Grande Boucle sont chargés chaque année de faire disparaître les inscriptions et dessins qui ne doivent pas être vus.

Sur ce sujet
Une faute?

«Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées», disait Molière en son temps. Et qu'aurait dit le dramaturge, s'il en avait eu l'occasion, en parcourant les routes du Tour de France? Sans doute pas grand-chose concernant ce qu'on y découvre jour après jour. Car même si quelques descendant(e)s d'hommes des cavernes s'amusent régulièrement à peinturlurer le bitume en y apposant un soupçon de grossièreté, un tandem de justiciers de choc veille au grain.

On veut parler des effaceurs. Ces deux «artistes» parcourent à vive allure le tracé de chaque étape de la Grande Boucle avant que la caravane et le peloton ne les empruntent. Mis en lumière par un reportage du magazine spécialisé «Pédale!» l'été dernier, ces deux employés d'une société privée mandatée par l'organisation du TDF sont au turbin chaque jour durant trois semaines. But du jeu: repérer tout ce qui pourrait mal passer à l'écran, au moment où motos et hélicoptères de télévision passeront.

Les seringues aussi traquées

Les dessins auxquels les effaceurs du Tour sont le plus souvent confrontés? Des sexes masculins, évidemment! En quelques coups de pinceaux, ils transforment les phallus, ici en hibou, là en papillon. Il faut travailler vite et le plus tard possible avant le passage des coureurs, puisque les spectateurs-peintres, malins, auraient vite fait de répéter leur méfait le matin de la course s'il était masqué la veille déjà. Et il n'y a pas que les quéquettes qui dérangent. Les dessins de seringue, référence peu subtile au dopage dans le vélo, sont prohibés. Ainsi que toute inscription politique, insultante ou haineuse finit elle aussi transformée en oeuvre éphémère.

Pour voir un échantillon du travail de ces héros de l'ombre, vous pouvez regarder l'extrait de ce reportage réalisé cette semaine par la chaîne néerlandaise NOS. C'est ce qu'on appelle du grand art!

Cyclisme

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • erik le 24.07.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollueurs à pédale

    ils feraient bien aussi d3 ramasser les gourde et autres papier de merde en barre ,que les coureurs jettent dans les cours d'eau et champ de la campagne !!!

  • Ina Fest le 24.07.2019 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Utile

    Une seringue c'est pourtant très esthétique pour donner la direction à prendre!

  • Nla le 24.07.2019 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable le niveau

    Le niveau des gens, dessiner une quéquette et ils sont content Mais où vas-on ? Pauvre mentalité

Les derniers commentaires

  • milka nette le 02.08.2019 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    meuuuhhh

    pourquois les effacer ? cela montre bien notre niveau je trouve ! allez une petite hypocrisie par dessus tant que l'ont y est, intero surprise qui est le plus C. ceux qui dessine et regarde passer la dope ou celles qui rumines en regardant passer un cortège de tapollets !! haha

  • de la fièvre jaune le 27.07.2019 06:35 Report dénoncer ce commentaire

    à la jaunisse

    Après la #RévolutionJaune et les #GiletsJaunes, vous avez eu le privilège de suivre le #MaillotJaune, sans compter sur la colère jaune de nos grévistes.

  • Male le 26.07.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les nymphettes

    Les vrais le dessine simplement en fesant le contour ensuite tu met les dimensions et ton numéro de téléphone et tu patiente. Bien évidemment plus les dimensions sont moindres plus tu patiente.

  • Manu le 25.07.2019 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis l'origine

    C'est le phallus L'origine du monde

  • Jules C. le 25.07.2019 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je connais certaines

    Qui traquent aussi les zezettes, elles peuvent aider sans problèmes.