Cyclisme

20 juillet 2019 11:36; Act: 20.07.2019 11:36 Print

Pour Thomas, Alaphilippe peut aller jusqu'au bout

Le vainqueur du Tour de France 2018 estime que son rival français peut l'emporter cette année s'il tient sa cadence.

storybild

Geraint Thomas (à gauche) sait qu'il vaut mieux ne pas sous-estimer Julian Alaphilippe (en jaune). (Photo: AFP/Jeff Pachoud)

Sur ce sujet
Une faute?

Surprenante, la forme actuelle de Julian Alaphilippe, toujours porteur du maillot jaune de leader après avoir dominé vendredi un contre-la-montre individuel qui ne fait pas vraiment partie de ses spécialités, au nez et à la barbe des favoris?

Si le Français se dit lui-même surpris à la fin de chaque journée bouclée en tête du classement général du Tour de France, Thomas Geraint le pense tout à fait capable d'atteindre Paris en vainqueur. Le principal candidat à la victoire finale, dimanche dans un peu plus d'une semaine, s'est exprimé vendredi après le «chrono» disputé à Pau en guise de 13e étape.

«Oui, vu la façon dont il court actuellement...», a répondu le Gallois interrogé sur la possibilité de voir Alaphilippe toujours en jaune sur les Champs-Elysées. «S'il peut maintenir ce rythme, alors il gagnera. Mais il y a encore un long chemin à parcourir et beaucoup d'étapes difficiles à venir.»

Et notamment celle de samedi, qui verra le peloton affronter en fin de parcours le col hors catégorie du Tourmalet. Julian Alaphilippe, loin d'être un pur grimpeur, pourra-t-il résister aux assauts des favoris? Son avantage sera peut-être que cette 14e étape s'annonce plutôt courte avec ses 117,5km. Affaire à suivre...

(Sport-Center)