Cyclisme: Paris - Nice

09 mars 2011 18:19; Act: 09.03.2011 18:35 Print

Première victoire de Thomas Voeckler

Le champion de France Thomas Voeckler a remporté la quatrième étape de Paris-Nice, à l'arrivée à Belleville, où le Belge Thomas de Gendt (Vacansoleil) a repris le maillot jaune de leader.

storybild

Le coureur d'Europcar n'avait encore jamais levé les bras sur la «course du soleil». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Voeckler a devancé ses compagnons d'une échappée lancée dès les premiers kilomètres de cette étape ensoleillée de 191 kilomètres dans les monts du Beaujolais. Le Français Rémi Pauriol a pris la deuxième place devant De Gendt et un autre Français, Rémy Di Grégorio. L'Australien Heinrich Haussler a réglé le peloton, une douzaine de secondes plus tard.

L'échappée formée dès le 6e kilomètre a possédé jusqu'à 5'15 d'avance au 65e kilomètre. Le groupe, qui comptait aussi le Belge Francis De Greef (distancé dans le final), a basculé au sommet de la dernière difficulté, à 35 kilomètres de l'arrivée, avec un bonus de 1'15.

Les quatre rescapés, le plus souvent menés par De Gendt, intéressé par la prise du maillot jaune, ont su résister à la poursuite du peloton, sur des routes vallonnées, pour se disputer la victoire d'étape. Au sprint, jugé en faux-plat montant, Voeckler a devancé nettement Pauriol et a enlevé son troisième succès de la saison, après une étape du Tour méditerranéen et le classement final du Tour du Haut-Var.

«Je participe à Paris-Nice depuis 2003 et je n'avais pas encore gagné d'étape, c'est vraiment la délivrance», s'est félicité le champion de France. Voeckler, qui est âgé de 31 ans, a accédé à la deuxième place du classement général, à 10 secondes de De Gendt. Celui-ci a retrouvé la tunique de leader qu'il avait portée durant les deux premiers jours de la course.

Jeudi, la 5e étape (193 km) se dispute sur un terrain très accidenté, de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche).

(ats)