Cyclisme

21 juillet 2019 17:10; Act: 21.07.2019 17:19 Print

S. Yates gagne, Alaphilippe dans le dur

par Robin Carrel, Foix - L'Anglais a doublé sa mise sur le Tour de France, au Prat d'Albis. La dernière montée a montré les premières failles chez le maillot jaune français.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Julian Alaphilippe a (enfin) montré des signes de faiblesse sur la Grande Boucle! A environ 6 km du sommet de la dernière montée de la 15e étape, le coureur Deceunick-Quick Step a d'abord cédé à la suite d'une attaque de Thibaut Pinot. Il a essayé de suivre, mais a grillé pas mal de cartouches. Du coup, tous ses suivants au classement général en ont profité pour lui reprendre du temps.

Pinot le plus fort en montagne

Deuxième de l'étape à 33 secondes du vainqueur, Pinot a marqué les esprits. Il a repris 18 secondes à Egan Bernal et une cinquantaine à Geraint Thomas. Alaphilippe, lui, a fini par céder environ une minute 15 à son compatriote. Le Français a conservé son paletot doré, mais cela faisait bien longtemps que le classement général n'avait pas été aussi serré, à une semaine de l'arrivée à Paris.

Le chouchou de l'Hexagone a toujours 1'35 de bonus sur Thomas et 1'47 sur Kruijswijk. Pinot est revenu à 3 secondes du podium. Si ce dernier n'avait pas été victime du "coup de bordure" de la semaine dernière, il serait actuellement simplement 10 secondes derrière Alaphilippe...

Le boulot de Reichenbach

L'échappée du jour a mis de très longs kilomètres à se former. La bagarre a été telle, que plusieurs sprinters ont explosé avant même les premières côtes. Le maillot à pois Tim Wellens est lui aussi «passé par la fenêtre». Ils sont finalement 36 à avoir réussi à avoir pris la poudre d'escampette, dont pas mal de battus de la veille au Tourmalet. Parmi eux, on a noté la présence de Nibali, Quintana, S. Yates, Bardet ou encore Zakarin et les Suisses Reichenbach et Frank.

Le problème, c'est que si Nibali et Quintana n'étaient pas bien la veille, c'est qu'il y avait une raison. L'Italien a été distancé dès la première grosse difficulté de la journée et le Colombien a eu une fâcheuse tendance à faire l'élastique. Il a tout de même réussi à s'accrocher ou presque avec les meilleurs dans le terrible Mur de Péguère, avant d'exploser. Reichenbach, lui, s'est laissé décrocher au bon moment pour donner un bon coup de main à Pinot et magnifiquement honorer son maillot de champion de Suisse.

Simon mieux qu'Adam

Ce sont Geschke et S. Yates qui ont tiré les premiers dans le final. L'Anglais, déjà vainqueur à Bagnères-de-Bigorre jeudi dernier, est passé à l'attaque dans l'ultime montée. Landa a tenté de revenir de l'arrière, mais le frère jumeau d'Adam, leader à la dérive, était beaucoup trop fort. Le vainqueur de la dernière Vuelta a donc doublé la mise et «sauvé» le Tour de son équipe Mitchelton-Scott.

Lundi, c'est repos sur le Tour de France. Les équipes prendront à cette occasion la direction de Nîmes, où la canicule les attend. On annonce des températures pouvant aller jusqu'à 40° mardi et l'étape pour sprinters autour de la «Rome française». Les coureurs voudront se dépêcher d'arriver dans les Alpes pour retrouver ensuite du frais. Ca débutera vers Gap, mercredi.

Cyclisme

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • respect le 21.07.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le sport

    jullianAlaphilippe n 'a encore pas dis son dernier mot mais bravo pour avoir déjà tenu jusque-là et nous sommes très fier de Thibault bravo et une pensée très positive pour le champion de suisse ,française mais pas chauvin .vive le tour de France que le meilleur gagne.

  • Doug Wilson le 21.07.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pinot

    Pinot est énorme sur ce Tour. Mais il faudra se méfier de Thomas en dernière semaine.

  • cricri69 le 21.07.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    propreté

    j'espère qu'ils sont nets...

Les derniers commentaires

  • Jean le 22.07.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Enfin un tour intéressant. Les suceurs de roue de Ineos et parfois Movistar ont explosés. Des attaques superbes, des coureurs qui essaient de s échapper. Un très beau maillot jaune. Si la dernière semaine est de la même verve que le reste, l on s endormira pas devant la tv

  • Big Ben le 22.07.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau Tour

    Superbe TdF, il reste une semaine, pas de CLM pour une fois en dernière semaine, des belles étapes à venir dans les Alpes, ça s'annonce passionnant ! Ce week-end aux Pyrénées était très intéressant à suivre ! Ça change des derniers Tours où le vainqueur était déjà connu une semaine avant la fin pendant l'ère Chris Froome.

  • Simon le 21.07.2019 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messieurs parlez des Autres

    J'ai regardé par obligation cette etape...j'ai cru voir le championnat de France . Commente Urs savent que d'autres pays sont présents? Je doute

    • lulu le 22.07.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Simon

      par obligation, c'est quoi cette excuse bidon

    • MikeeGee le 22.07.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

      @lulu

      C'est certainement pour faire plaisir à son ami français à qui il doit de l'argent

  • dede le 21.07.2019 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    porteur d'eau

    Ou sont les Suisses ? porteur d'eau

    • Doug Wilson le 21.07.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dede

      Reichenbach bien en vue et parfait dans son rôle d'équiper aujourd'hui triste sir

    • popeye le 22.07.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dede

      Pinot à dit merci à Reichenbach ce qu'il a fait d'ailleurs et ce à plusieurs reprises !

    • Big Ben le 22.07.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dede

      Le cyclisme ne sont pas que des leaders, c'est aussi des coéquipiers, pour ça, gros coup de chapeau à Reichenbach, mais aussi à Gaudu qui a aussi beaucoup aidé Pinot ce week-end. Les Movistar pour Landa hier ont été fantastiques également. Bref, il vous faut abandonner ce sport ou apprendre à avoir un regard différent.

    • Booster le 22.07.2019 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dede

      Ils font le plein chez Novartis!

  • cricri69 le 21.07.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dopage

    si dopé = VIRE À VIE (voir la natation)