Relève

01 juillet 2014 10:42; Act: 01.07.2014 10:51 Print

Stefan Küng avec BMC chez les pros

Le polyvalent Thurgovien de 20 ans a réalisé un rêve d’enfance en intégrant les rangs élite de la formation américaine.

storybild

Le Thurgovien a déjà cumulé un joli petit palmarès, sur piste comme sur route. (Photo: Keystone/Anatoly Maltsev)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine dernière, le jeune talent a terminé deuxième du contre-la-montre des championnats de Suisse, derrière un certain Fabian Cancellara. Stefan Küng a aussi remporté des médailles sur piste, aux championnats d’Europe M23 et aux Mondiaux en février dernier , en plus d’accrocher en mars le général et une victoire d’étape au Tour de Normandie. Assurément, le garçon a de l’avenir.

L’équipe professionnelle BMC Racing, celle de Cadel Evans et Steve Morabito, notamment, est du même avis. C’est pourquoi elle a décidé de faire prendre du galon à Küng, qui évoluait jusqu’alors dans les rangs espoirs de la formation de Jim Ochowicz. «Ca confirme une nouvelle fois que le «BMC Development Team» fonctionne, puisqu’on promeut encore un athlète vers l’équipe pro, a d’ailleurs commenté le patron américain. Stefan est le parfait cycliste polyvalent, qui a offert des performances de haut niveau, tant sur piste que sur route.»

Stefan Küng rejoindra l’élite dès janvier et réalisera ainsi son rêve d’enfance. «C’est en voyant, mercredi, que je n’étais pas très loin des meilleurs du monde – même si Fabian (ndlr: Cancellara) n’était pas au top de sa forme, il reste l’un des plus grand champions – , aux championnats de Suisse, que j’ai réalisé que c’était la bonne chose à faire, a commenté le jeune homme. Quelques-uns de mes objectifs sont d’être sélectionnés pour Paris-Roubaix et le Tour de Suisse. Je travaillerai donc fort pour y parvenir.» La durée du contrat n’a pas été révélée, mais porte sur plusieurs années.

Stefan Küng sera par ailleurs en lice aux championnats d’Europe M23 sur route, qui se disputent du 9 au 13 juillet à Nyon (VD).

(duf)