Cyclisme

25 juin 2019 08:14; Act: 25.06.2019 08:14 Print

Steve Morabito va boucler la boucle

par Simon Meier - Le Valaisan de 36 ans s'apprête à disputer dimanche le tout dernier championnat de Suisse de sa longue carrière.

storybild

Une dernière sur ses routes, pour le Valaisan. (Photo: Keystone/Gian Ehrenzeller)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour Steve Morabito, 2019 est l'année du baisser de rideau. Dernière virée australienne pour le Tour Down Under en janvier, dernière gamelle – on l'espère de tout coeur – fin mars en Catalogne (bassin endommagé), dernier Tour de Suisse à peine écoulé et dernier championnat national, ce dimanche à Fischingen (TG), où il défendra son titre. À 36 ans, dont quatorze passés dans le peloton professionnel, le Valaisan va descendre de selle. Sans le moindre regret.

«Je ne ressens aucune nostalgie parce que les choses étaient programmées, j'ai déjà les deux pieds dans ma reconversion, nous expliquait le Chablaisien dimanche passé à Ulrichen (VS), avant l'ultime étape d'un Tour de Suisse qu'il a bouclé au 30e rang final. Cela me semble tellement logique d'arriver au bout de cette carrière... Je pourrais écrire un bouquin, avec toutes les histoires qu'il y a à raconter! J'ai toujours eu tendance à dire que le vélo, ce n'était pas la vraie vie. C'était un rêve de pouvoir vivre de mon sport.Mais le stress, les objectifs, les risques dans les descentes, la nervosité du peloton et le manque de respect de certains jeunes, c'est sûr, cela ne me manquera pas!»

«Très déçu», après sa chute catalane, de ne pas avoir pu arborer son maillot de champion suisse sur les routes du Tour de Romandie, Steve Morabito a connu «une belle revanche» sur la boucle nationale, dans son canton natal, sous les yeux de ses proches. Après la course de dimanche, il lui en restera quelques ultimes à disputer.