Cyclisme - Tour de France

18 juillet 2018 17:43; Act: 18.07.2018 20:05 Print

Thomas s'impose en principal rival de Froome

Geraint Thomas, vainqueur d'étape et nouveau maillot jaune, a devancé son leader Chris Froome (3e) à La Rosière.

storybild

Geraint Thomas a impressionnée sur les pentes de La Rosière. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La première arrivée au sommet s'est conclue en faveur de l'équipe Sky: le Gallois Geraint Thomas a gagné la 11e étape, mercredi, à La Rosière, et pris les commandes devant son leader Chris Froome.

Des favoris du Tour, seul le Néerlandais Tom Dumoulin a résisté au rouleau compresseur de la formation britannique.

A l'arrivée des 108,5 kilomètres, Thomas a précédé de 20 secondes Dumoulin et Froome. Les autres prétendants n'ont pu résister, dans les 5 derniers kilomètres, aux accélérations violentes de Thomas puis de Froome.

Le Français Romain Bardet, le Colombien Nairo Quintana, l'Italien Vincenzo Nibali et le Slovène Primoz Roglic ont cédé près d'une minute à Thomas dans le final. Au classement général provisoire, Thomas précède désormais Froome de 1 min 25 sec. Dumoulin pointe à la troisième place à 1 min 44 sec, Nibali (4e) à 2 min 14 sec, avant l'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Bardet, désormais 8e à près de trois minutes, a regretté avoir commis une erreur en ne réagissant pas à l'attaque de l'Irlandais Dan Martin, suivi aussitôt par Froome, à l'approche des 3 derniers kilomètres.

«Je n'étais pas assez attentif. Après, il y a un peu trop de marquage. Ce sont des secondes qui partent», a commenté Bardet, sur le podium des deux derniers Tours. Thomas (32 ans) avait porté le maillot jaune pendant quatre jours en début de Tour l'an passé. Lieutenant ambitieux de Froome, il a gagné le mois dernier le Critérium du Dauphiné, la répétition alpestre du Tour.

«Le tandem a bien marché»

Le deuxième des trois volets alpestres, qui comportait quatre ascensions, a été marqué par l'offensive de l'équipe Movistar de Quintana.

L'Espagnol Alejandro Valverde, combatif du jour, a attaqué dès le col du Pré, à 56 kilomètres de l'arrivée. L'ex-vainqueur de la Vuelta s'est appuyé sur son compatriote Marc Soler, décroché de l'échappée pour l'attendre, et s'est assuré 2 minutes d'avance. L'équipe Sky a été alors relayée par les hommes de Nibali. Dans la descente du Cormet de Roselend, Dumoulin, accompagné d'un équipier (Kragh Andersen), est revenu sur Valverde. Mais leur avantage s'est limité à 45 secondes au pied de la montée finale sur le groupe des favoris conduit encore par cinq coureurs de Sky.

A l'avant, l'Espagnol Mikel Nieve, le dernier rescapé de l'échappée le plus souvent animée par les coéquipiers de Warren Barguil, a été dépassé par Thomas à 300 mètres de l'arrivée seulement.

«Ils ont très bien joué le coup, le tandem a très bien marché», a déclaré Nicolas Portal, le directeur sportif de Froome et Thomas.

Jeudi, l'étape-reine des Alpes mène de Bourg-Saint-Maurice à l'Alpe d'Huez (175,5 km) par les cols de la Madeleine et de la Croix-de-Fer.

Cyclisme

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ab_solut le 18.07.2018 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca sent la piquette

    C louche! Quand un coureur est sous contrôle et a perdu la consideration des spectateurs et des organisateurs, il y en a un autre qui apparait. Tout aussi fort. Meme équipe aussi

  • Cycliste le 18.07.2018 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Technique Sky

    Le coureur Sky est plus fort que les meilleurs grimpeurs. Le coureur Sky est plus fort que les meilleurs rouleurs. Le coureur Sky est plus fort que les meilleurs sprint... Ah ! Non, pas encore...

  • Jean Riz le 18.07.2018 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Infirmière

    Normal....ils ont le même docteur, la même pharmacie, la même infirmière !

Les derniers commentaires

  • CamNeely le 19.07.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grande Reine est toujours là...

    Quest-ce que cest ennuyeux de lire des commentaires aussi désobligeants sur le cyclisme... Vous ne connaissez apparemment pas le nombres de contrôles effectués sur les cyclistes avant, pendant et après le tour... Même si pour la plupart ils ont tous de lasthme, comme dans tous les sports de haut niveaux... Cest le sport ou il y a le plus de contrôle.. Et même si ils sont toujours à la limite ( taux dhématocrite ) ça reste de super sportif.. Et le Tour de France et toujours autant apprécié... Alors pour les rageux... Si vous naimez pas.. Passez votre chemin..

    • Fab.vauthey le 19.07.2018 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CamNeely

      a l époque d'armstrong aussi il y avait des tas de contrôles et il a quand même pu "gagne" 7 tours avant qu'on l'inquiète et on critique pas le vélo on critique l'équipe Sky qui est comme l US postal de l époque

    • rebelote le 19.07.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CamNeely

      Mon dieu un grand naïf !!!

  • Bernard Hinault le 19.07.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plein gaz

    Y a pas à dire .....ils ont le meilleur carburant chez la Sky....trop fort..... Pathétique...

    • Duc le 19.07.2018 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Hinault

      Curieux vous usurpez le nom dun ancien vainqueur du tour qui na pas dû non plus courir à leau claire et qui devrait plutôt se la coincer. Comme les jaloux dont vous semblez être !

  • Ventolin le 19.07.2018 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la dope

    La montagne arrive les sky vont prendre les bons produits et Froome va gagner environ 10 minutes en une ou deux étapes. C'est chaque année la même chose.

  • Rebek Nosal le 18.07.2018 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sagan

    Sagan il ne prend pas le depart de Tour? Alors c est qui qui a le maillot Vert?

    • Lulu le 19.07.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rebek Nosal

      Oula pour toi ça dois être compliqué, change de chaîne mon gars tu te fais du mal

  • ADVENTURE le 18.07.2018 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un amoureux du tour

    Plus aucun intérêt, puisque lon connaît déjà le vainqueur! À moins dune crise dasthme, mais bon il sait gérer son salbutamol?