Tour de France

15 juillet 2018 00:13; Act: 15.07.2018 00:13 Print

Tony Martin, vertèbre cassée, abandonne

Le coureur allemand a chuté lors de la 8e étape et souffre d'une fracture d'une vertèbre. Il ne prendra pas le départ dimanche.

storybild

Tony Martin ne disputera pas la 9e étape entre Arras et Roubaix, dont une partie sera courue sur les mythiques pavés. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'Allemand Tony Martin, quadruple champion du monde du contre-la-montre, souffre d'une fracture d'une vertèbre et doit renoncer à poursuivre le Tour de France, a annoncé samedi soir son équipe Katusha.

Tony Martin a été pris dans la chute survenue à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée de la 8e étape à Amiens. Après la fin de la course, qu'il a terminée en 170e et dernière position (à 11 min 05 sec du peloton), le coureur allemand est allé passer des examens médicaux qui ont permis de diagnostiquer une fracture de la première vertèbre. Son homonyme, l'Irlandais Dan Martin, a lui aussi chuté en fin d'étape.

Tony Martin, 33 ans, a enlevé à quatre reprises le championnat du monde du contre-la-montre, entre 2011 et 2016. Dans le Tour de France, l'Allemand a gagné cinq étapes. Tony Martin est le dernier vainqueur de l'étape des pavés dans le Tour de France. En 2015, il s'était imposé à Cambrai.

La 9e étape du Tour 2018, à laquelle le coureur allemand doit renoncer, comporte dimanche une vingtaine de kilomètres de secteurs pavés entre Arras et Roubaix. La formation Katusha enregistre ainsi son deuxième abandon après celui du Croate Robert Kiserlovski, victime d'une chute mercredi dernier au début de la 5e étape à Lorient.

Cyclisme

(nxp/afp)