Cyclisme

20 juin 2018 18:48; Act: 20.06.2018 23:02 Print

Une grève du peloton pour sanctionner Froome?

Si Chris Froome n'est pas sanctionné, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités durant le Tour de France, selon Bernard Hinault.

storybild

Bernard Hinault a appelé mercredi le peloton de la prochaine Grande Boucle à faire grève pour sanctionner Chris Froome (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault a appelé mercredi le peloton de la prochaine Grande Boucle à faire grève pour sanctionner Chris Froome - dans l'incertitude quant à sa présence après un contrôle antidopage anormal - si les instances du cyclisme ne le font pas avant.

«Si les autorités internationales ne le sanctionnent pas, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités», a expliqué à l'AFP l'ancien champion français. Hinault a estimé que «si les coureurs acceptaient un tricheur dans la course, c'est leur problème!».

Dans une interview accordée à Ouest France, Hinault appelle les coureurs à faire grève en Vendée, lors de la première étape le 7 juillet. «Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant : «Si lui est au départ, on ne part pas».

Selon le Breton interrogé par le quotidien, «le peloton est trop gentil. On en a condamné d'autres, tout le monde était d'accord, et lui, on ne va pas le condamner car on dit qu'il a un contrôle anormal ? Non, ce n'est pas un contrôle anormal». «On a condamné Contador pour la même chose, il a pris une suspension, et lui n'aurait rien ?», s'interroge le triple vainqueur du Giro.

«La ventoline, ce n'est peut-être pas grand-chose, ce n'est peut-être pas ça qui lui a fait gagner le Tour d'Espagne, on ne le sait pas, mais (à cette dose) c'est interdit. Les règles sont les mêmes pour tout le monde», a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien breton. Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a présenté une concentration «anormale» de salbutamol lors d'un contrôle antidopage lors de Tour d'Espagne 2017 et est toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI).

Cyclisme

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luigi le 20.06.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hinault le juge impartial

    Venant de Hinault, c'est pathétique... Manque plus qu'un commentaire de Virenque...!

  • du plein gré. le 20.06.2018 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a l'insu

    serais-ce l'hôpital qui se fout de la charité ? quand ils se dopent ils allaient vite maintenant qu'il n'y a sois disant plus de dopage ils vont encore plus vite. cherchez l'erreur.

  • Stan Ofi le 20.06.2018 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'hôpital...

    La bonne blague... Hinault qui était chargé comme une mule pendant sa période active... Ceci dit, Froome n'est pas plus propre...Le vélo est ceun très beau sport mais les exigences des organisateurs de grands tours sont irréalistes...Hinault devrait le savoir...

Les derniers commentaires

  • no no le 01.07.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pas propre

    Et c est l UCI qui va juger ça?...et ben tout va bien, on peut leur faire confiance.

  • sport le 22.06.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fan

    lol... tout le monde utilise un produit quelconque produit... une grève du peloton ? plutôt grève spectateurs la logique..

  • jlc le 21.06.2018 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme c'est pas un russe

    On a pas droit à toute la propagande habituelle des anglo-americains...

  • Genfois le 21.06.2018 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le sport

    Ventoline... produit pour asthmatiques, non ? c'est marrant qu'un sport aussi exigeant soit remplis de gens malades.

  • Ch le 21.06.2018 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Moteur

    Et si il faisaient le tour de france a velomoteur !!!!!!