Football

09 juin 2011 22:19; Act: 09.06.2011 22:31 Print

La pépite danoise qui fait tourner les têtes

par Marc Fragnière/Aalborg - Elu meilleur jeune du championnat des Pays-Bas, Christian Eriksen (Ajax Amsterdam) a l’Europe du football à ses pieds.

Youtube
Une faute?

Au Danemark, le No 10 amstellodamois est considéré, ni plus ni moins, comme le footballeur le plus talentueux du pays depuis les frères Michael et Brian Laudrup. Si l’intérêt que lui portent les grands d’Europe ne date pas d’hier – alors qu’il n’avait que 17 ans, Barcelone lui avait notamment proposé un stage – Christian Eriksen met actuellement l’Europe du ballon rond en effervescence.

Sa prestation lumineuse et agrémentée d’un but lors du succès 2-0 du Danemark en éliminatoires de l’Euro 2012, samedi dernier en Islande, n’a fait que raviver les convoitises. Le milieu de terrain offensif provoque notamment l’hystérie la plus complète en Angleterre où Chelsea, Manchester United, Arsenal et Liverpool multiplient les tentatives pour attirer l’enfant prodige, pourtant lié avec l’Ajax jusqu’en juin 2014.

Fortement pressenti pour devenir le nouveau manager de Chelsea après le limogeage de Carlo Ancelloti, Guus Hidding devrait ainsi suivre le conseil avisé de l’ex-meneur de jeu des Oranje, Dennis Bergkamp. Selon toute vraisemblance, il viendra admirer la nouvelle merveille du foot danois, dès demain soir face à la Suisse M21, à Aalborg. Il se susurre en coulisse que les Blues auraient déjà proposé une somme astronomique aux dirigeants amstellodamois pour recruter Christian Eriksen.

Reste à convaincre le jeune homme de quitter Amsterdam. Il a affirmé le mois dernier qu’il n’était pas pressé de quitter les Pays-Bas. Par ailleurs, il estime que ses aptitudes techniques se marieraient mieux avec le football pratiqué en Espagne qu’au jeu qui a cours en Angleterre.