Tennis

21 juillet 2013 10:57; Act: 21.07.2013 11:23 Print

«Ma motivation est au top et je suis en forme»

Roger Federer affirme dans un entretien qu'il ne doute nullement de sa forme actuelle, au lendemain de sa cuisante défaite à Hambourg face au 115e joueur mondial.

storybild

Federer balaie les inquiétudes de ses fans (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une interview à la «NZZ am Sonntag», Roger Federer affirme n'avoir rien perdu de sa motivation, être en pleine santé et se réjouir des prochains défis. Le Bâlois dit ne pas se soucier de son rang dans la hiérarchie mondiale.

Le journal ne précise pas quand l'interview a été réalisée, sachant que Federer a perdu samedi en demi-finale à Hambourg face au 115e mondial, Federico Delbonis.

«Ma motivation est au top et je suis en forme (oubliés, les problèmes de dos du printemps à Indian Wells). Si je devais arriver à un point où j'en aurais assez de voyager, où je devais me forcer à m'entraîner et à jouer, je me poserais sérieusement des questions. Mais ce n'est pas le cas pour le moment. Au contraire. Après Wimbledon, je brûle encore plus de jouer», relève l'ex-no 1 mondial, retombé au 5e rang.

Pas de date-limite

A la question de savoir s'il s'est fixé une limite en terme de classement au-delà duquel il arrêterait sa carrière, l'homme aux 17 titres de Grand Chelem apporte cette réponse: «Non. Un classement, en tout cas pas. Lleyton Hewitt est pour moi un bon exemple. Qu'il soit 170e, 20e ou 5e, son classement lui est égal. Il prend simplement plaisir à jouer. Je pense que mon ego ne souffrirait pas si un jour je ne figurais plus dans le top 10. Il arrive un moment où le classement n'est plus si important. Très honnêtement: je ne sais même pas exactement quel est mon classement actuel», assure-t-il. «4e? 5e? 3e? Aujourd'hui, mon classement ne m'importe plus tant que ça. Il ne doit pas dicter ta vie.»

Aucun problème avec les critiques

Plus généralement: «Je n'ai aucun problème avec les critiques. Mais j'attends qu'on soit honnête. La situation n'est pas nouvelle pour moi. En 2009 et 2010 déjà, on disait: 'Il a tout gagné, maintenant il est fini'. Plus il y a de gens qui commentent, plus la probabilité qu'un ou l'autre raconte des bêtises est grande.»

Le corps reste très solide. «J'ai la chance de ne jamais avoir connu de graves blessures ni de devoir me faire opérer», relève encore Federer. Qui aura besoin de beaucoup d'endurance pour faire face à la nouvelle génération de joueurs et à l'évolution du jeu, devenu à la fois plus physique et plus explosif. «Aujourd'hui, nous sommes tous incroyablement forts sur la ligne de fond. Il n'est presque plus possible de réussir des coups gagnants. Mais dans le même temps, notre génération est devenue moins bonne au filet», estime le maître, qui aura 32 ans le 8 août.

«Il me faut d'abord regagner des tournois»

Federer pense-t-il pouvoir redevenir no 1? «Il me faut d'abord regagner des tournois avant de pouvoir y songer», répond-il. «Je dois prioritairement retrouver un bon niveau et jouer avec régularité.» Le Bâlois reconnaît qu'avec les années, «la marge diminue. C'est pourquoi il est important d'aller à la limite, à l'entraînement aussi. Il ne suffit pas d'être à 95 %.»

Pour tenter de se refaire une santé, l'homme qui a tout gagné à part la Coupe Davis disputera le tournoi de Gstaad dès cette semaine, pour la première fois depuis huit ans. C'est là-haut, dans l'Oberland bernois, que sa carrière sur le circuit ATP avait démarré, en 1998...

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Allo le 21.07.2013 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cuisante défaite ?

    7/6-7/6 une cuisante défaite vous dîtes.

  • Olivier le 21.07.2013 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le patron c'est lui

    RF c'est le King, un exemple pour beaucoup, respect ! Merci Roger, tu as tellement donné la pêche à notre pays et à nos jeunes, c'est toi le patron ! Ciao et bonne chance pour la suite.

  • exaspérant le 21.07.2013 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est finit pour toi

    Il nous casse les pieds qu'il arrête maintenant

Les derniers commentaires

  • Portekoa Nain le 21.07.2013 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nain Portekoa

    Roger perd un match... Ici beaucoup perdent l'occasion de se taire...

  • Olivier le 21.07.2013 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le patron c'est lui

    RF c'est le King, un exemple pour beaucoup, respect ! Merci Roger, tu as tellement donné la pêche à notre pays et à nos jeunes, c'est toi le patron ! Ciao et bonne chance pour la suite.

  • Corto27 le 21.07.2013 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grande classe

    Il est vraiment un tout grand monsieur ce rodger ! Pffffff quelle classe....

  • Fado le 21.07.2013 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    A voir....

    Il dit être motivé et au top, il essaie de se convaincre et convaincre ses admirateurs. Mais, le problème est peut-être ailleurs.....

  • Michel Burnier le 21.07.2013 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RF

    On se réjouis de la bonne forme de RF pourvu qu'il ne se fasse pas trop d'illusions ...