Tennis

07 octobre 2013 14:44; Act: 07.10.2013 16:25 Print

Federer: «J'ai déjà l'année 2014 en ligne de mire»

Le Bâlois a renoué avec la compétition ainsi qu'avec la routine des conférences de presse lundi à Shanghaï, 34 jours après un revers mortifiant subi en 8e de finale de l'US Open.

storybild

«J'attends déjà avec impatience la saison 2014», déclare la Bâlois.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne pense au Masters que lorsque l'on m'en parle», assurait le Bâlois après sa victoire fêtée au 1er tour du double en compagnie du Chinois Zhang Ze. «Plus vous (réd: les journalistes) m'en parlerez, plus je serai conscient de ce que je dois réussir pour me qualifier», poursuivait l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. «Je n'ai aucune idée de la situation actuelle dans la Race», assurait même Roger Federer, 7e du classement 2013 lundi avec 105 points d'avance sur le 9e Richard Gasquet.

«Je suis simplement concentré sur mon jeu, sur mon prochain adversaire», qu'il ne connaîtra que mardi après le 1er tour opposant Lleyton Hewitt et Andreas Seppi. «C'est tout ce dont j'ai besoin actuellement. C'est comme lorsque certains évoquaient déjà une possible future finale contre Rafa (réd: Nadal) à une époque. C'était bien de parler de ça, mais cela ne menait à rien», lâchait-il.

«Pour le Masters, c'est la même chose. La qualification était un objectif en début de saison. Je considère ce tournoi comme un must, et je veux y participer. Cela me motive encore plus pour m'aider à retrouver ma meilleure forme», précisait Roger Federer, qui a disputé les onze derniers tournois des Maîtres et en a remporté six (un record).

Deux semaines de travail intensif à Dubaï

Le Bâlois (32 ans) a détaillé le programme qui fut le sien après son départ de New York. «Je me suis accordé un peu de repos. Je suis tout d'abord rentré en Suisse pour passer un peu de temps en famille. J'ai pris du bon temps, sans toutefois arrêter de travailler sur le plan physique afin de pouvoir garder la forme. Je ne voulais pas perdre tout le bénéfice du travail effectué au cours des mois précédents», glissait-il.

«Je me suis éloigné quelque peu du tennis. J'en avais besoin pour une brève période. J'ai commencé la véritable préparation durant mes derniers jours passés en Suisse, effectuant de nombreuses séances de fitness en compagnie de Pierre Paganini. Je suis ensuite parti pour Dubaï et m'y suis entraîné pendant deux semaines. C'était très, très chaud, avec environ 37 degrés. Les conditions étaient idéales pour effectuer de bonnes séances d'entraînement», précisait Roger Federer, qui a bénéficié du concours de deux sparring-partners dans sa «base» des Emirats Arabes Unis.

«J'aurais pu jouer un tournoi supplémentaire la semaine dernière», expliquait-il. «Mais mon but est de finir fort cette saison 2013. C'est pour cela que je me suis astreint à ces deux semaines de préparation intensive. J'avais besoin d'une grosse période d'entraînement. Je suppose que j'ai également déjà l'année 2014 en ligne de mire», soulignait-il.

«Rester positif»

Roger Federer assurait ne pas s'être focalisé sur son parcours des deux derniers mois (élimination au 2e tour à Wimbledon et au 4e à New York notamment). «J'y ai à peine pensé», affirmait-il. «Ce n'était simplement pas mon jour face à Tommy (réd: Robredo, son «bourreau» à Flushing Meadows). Cela fait partie de ces choses que vous voulez oublier afin d'aller de l'avant.»

La confiance semble même être à nouveau de mise. «J'ai retrouvé mon jeu, ce qui était primordial. Maintenant, je dois être capable de rester positif et dois travailler dur chaque jour. Je suis dans cet état d'esprit. Je rentrerai dans les détails et effectuerai des ajustements dans mon jeu un peu plus tard. Pour le moment, l'important est de retrouver toutes mes sensations sur le court», soulignait encore le Bâlois.

Roger Federer s'attend par ailleurs d'ores et déjà à vivre à nouveau une grande année en 2014. «Je n'aurai pas beaucoup de points à défendre, surtout dans certaines périodes-clés où je me considère comme l'un des favoris», lâchait-il en faisant référence à Wimbledon où il tentera de triompher pour la huitième fois. «C'est pour cela que j'attends déjà avec impatience la saison 2014.»

«Mais il est évident que j'ai besoin de cette fin d'année 2013 pour préparer 2014 en raison des moments difficiles que j'ai vécus cette année», convenait-il. «Mes objectifs seront toujours élevés, cela ne changera jamais. Tant que je suis physiquement et mentalement en forme, il n'y a aucune raison que je ne puisse pas disputer de grands matches.»

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel le 07.10.2013 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, encore une!

    Come on Roger, on t'aime!

  • Hop AVS le 07.10.2013 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    2014 pour finir en beauté !

    Allez, 2014 pour faire oublier 2013 et terminer ta carrière en beauté ! (même si on n'ose plus trop rêver à un nouveau titre en Grand Chelem)

  • Un fan le 07.10.2013 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Come on Roger

    Allez Roger, on croit en toi, fais-nous vibrer

Les derniers commentaires

  • jean le 08.10.2013 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    il est l'heure

    Roger retire toi maintenant avant que stan de devance au classement

  • The Best le 07.10.2013 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur de tout les temps

    Je t adore quelle fierté pour notre pays :)

  • Hop AVS le 07.10.2013 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    2014 pour finir en beauté !

    Allez, 2014 pour faire oublier 2013 et terminer ta carrière en beauté ! (même si on n'ose plus trop rêver à un nouveau titre en Grand Chelem)

  • Un fan le 07.10.2013 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Come on Roger

    Allez Roger, on croit en toi, fais-nous vibrer

  • Michel le 07.10.2013 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, encore une!

    Come on Roger, on t'aime!

    • Pili le 07.10.2013 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Nullllllll

      Paffffffffffcet une personne comme tousse