Tennis

27 décembre 2013 17:55; Act: 27.12.2013 20:39 Print

Federer: «Edberg était le héros de ma jeunesse»

L'essai effectué à Dubaï s'est avéré fructueux. Le Bâlois a officialisé sur les réseaux sociaux qu'il allait entamer une collaboration avec Stefan Edberg dès l'Open d'Australie.

storybild

Stefan Edberg entrera en fonction dès l'Open d'Australie, qui débute le 13 janvier. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

No 1 mondial durant 72 semaines s'écoulant entre 1990 et 1991, Stefan Edberg était l'une des idoles de jeunesse de Federer, qui avait convaincu le Suédois de venir le rejoindre à Dubaï pour avoir «un regard extérieur» sur son jeu. Cette collaboration se poursuivra donc lors de la saison à venir, comme l'avait annoncé le Matin la semaine dernière, puisque Edberg accompagnera le no 6 à l'ATP durant au moins 10 semaines en 2014.

«Je me réjouis énormément de passer du temps avec lui», a écrit Federer sur les réseaux sociaux au sujet de l'ancien maître du service - volée.
«Stefan était le héros de ma jeunesse et je suis impatient de passer du temps avec lui et d'apprendre à ses côtés», a ajouté le recordman des titres en Grand Chelem (17).


«Stefan va rejoindre mon équipe, où Severin Lüthi continuera à m'accompagner sur la majorité des tournois», a-t-il poursuivi. Le Suédois s'est lui déclaré «ravi d'intégrer l'encadrement de Roger pour tenter de le faire retrouver son meilleur tennis.» «J'espère qu'ensemble nous pourrons faire sortir son meilleur tennis», a commenté le placide Suédois de 47 ans, considéré comme l'un des meilleurs serveurs-volleyeurs de l'histoire.

En plus de sa collaboration avec Severin Lüthi, par ailleurs capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, Federer travaillait également avec l'Américain Paul Annacone jusqu'en octobre dernier. Les deux hommes avaient décidé de se séparer «pour ouvrir un nouveau chapitre dans nos vies professionnelles», expliquait alors le Bâlois de 32 ans.

Federer, notamment recordman de victoires en Grand Chelem (17 titres) et du temps passé à la première place du classement ATP (302 semaines), a terminé l'exercice 2013 au sixième rang de la hiérarchie, n'ayant remporté qu'un seul (modeste) tournoi, sur le gazon de Halle, en seulement trois finales disputées.

(ats/afp)