Tennis-Classement

14 octobre 2013 21:22; Act: 14.10.2013 21:28 Print

Federer et Wawrinka au coude-à-coude

Le Vaudois a dépassé comme prévu le Bâlois au classement de la Race (portant sur l'année en cours) mais il reste derrière le Bâlois dans la hiérarchie ATP sur douze mois.

storybild

Avec une défaite en quart de finale à Shanghai face à Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka a fait mieux que son aîné. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Au terme du tournoi de Shanghai, Wawrinka et Federer se sont échangé les rangs 7 et 8 à la Race, qui tient compte des résultats depuis janvier. Mais au classement ATP calculé sur 12 mois et qui établit la hiérarchie la plus communément admise, Federer reste devant: il est 7e et Wawrinka 9e. Le Vaudois a en effet perdu un rang.

Cette semaine, le duo helvétique est au repos avant les rendez-vous de Bâle et de Paris-Bercy qui seront décisifs pour s'assurer le ticket de Londres.

La lutte pour les huit places pour le Masters londonien s'annonce toujours chaude. Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Milos Raonic sont en lice cette semaine, respectivement à Vienne, Moscou et Stockholm. Ils constituent une menace pour les deux Suisses. Tsonga en particulier, blessé durant une grande partie de l'été, peut espérer faire une belle opération. La marge de Gasquet et Raonic est plus faible. Ils sont condamnés à atteindre au moins la finale (Gasquet) ou à la gagner (Raonic) pour pouvoir augmenter leur total de points.

En raison du forfait d'Andy Murray, la 9e place du classement annuel sera également qualificative pour le Masters cette saison. Recordman de l'épreuve avec six succès, Federer y a participé chaque année sans exception depuis 2002.

(ats)