Tennis-Miami 2014

21 mars 2014 14:09; Act: 21.03.2014 22:54 Print

Roger Federer et Novak Djokovic sans trembler

Le Bâlois a parfaitement réussi son entrée en lice au Masters 1000 de Miami. Il a dominé Ivo Karlovic 6-4 7-6 (7/4) en 1h14'. Le Serbe s'est débarrassé de Jérémy Chardy 6-3 6-4

storybild

Match tranquille pour le numéro deux suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Federer a su convertir les quelques opportunités qu'il s'est octroyées sur le service de Karlovic pour s'offrir un 11e succès en 12 confrontations face au géant croate.

Le no 5 mondial a d'abord profité de la mise en jeu légèrement hésitante de son adversaire. Il a ainsi breaké lors du premier jeu de la rencontre - justifiant son choix de recevoir après avoir gagné le toss -, avant de se montrer intraitable derrière son propre service en ne perdant qu'un seul point (!) au cours du premier set.

«Je suis très satisfait de mon service. J'ai essayé de passer un maximum de premières balles et de rester agressif depuis la ligne de fond de court. Ça a fonctionné, puisque je n'ai presque pas commis d'erreurs directes (réd: 6 sur l'ensemble du match).»

Auteur de 13 aces, Karlovic a obtenu ce qu'il souhaitait au 2e set, c'est-à-dire parvenir sans mal au tie-break. Il a dû pour cela écarter deux balles de break à 4-4. Mais le no 53 mondial n'a ensuite pas pu inquiéter l'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui a converti toutes ses montées au filet (8/8).

Verdasco ou De Bakker

Tout en contrôle, le Bâlois a poussé par deux fois le Croate à l'erreur sur son engagement lors du jeu décisif. De quoi renouer avec la victoire suite à sa défaite en finale d'Indian Wells face à Djokovic cinq jours plus tôt.

Au prochain tour, Federer affrontera le vainqueur de la rencontre entre Fernando Verdasco (ATP 29) et Thiemo De Bakker (ATP 162). Federer n'a jamais été battu tant par l'Espagnol (5-0 dans les confrontations directes) que par le Néerlandais (2-0).

Federer ne s'était décidé à participer à ce tournoi qu'au dernier moment. «J'ai voulu voir comment je me sentais mentalement et physiquement», a-t-il avancé. Il avait de toute façon prévu de faire une halte en Floride, avant de finalement s'aligner au Masters 10000. «Nous souhaitions faire un tour à Disney World et j'avais un rendez-vous avec mes sponsors mercredi. Mais finalement, je suis également très content de jouer ici.»

Le no 2 suisse a une belle carte à jouer cette année à Miami. Il n'avait en effet pas disputé ce tournoi l'an dernier suite à sa blessure au dos contractée à Indian Wells. L'Île de Key Biscayne n'a par contre pas toujours convenu à Federer. Depuis ses succès en 2005 et 2006, il n'a atteint les demi-finales qu'à deux reprises.

Victoires de Djokovic et Hingis

Novak Djokovic a lui aussi connu une entame de tournoi plutôt tranquille. Le no 2 mondial, qui a disposé du Français Jérémy Chardy 6-3 6-4, affrontera l'Allemand Florian Meyer au 3e tour.

Enfin, Martina Hingis a renoué avec la victoire pour la première fois depuis août 2013 et le tournoi de Cincinnati. Associée à Sabine Lisicki (All), elle a battu 6-1 6-4 le duo formé par les Tchèques Andrea Hlavackova et Lucie Safarova.