Roland-Garros

02 juin 2011 16:05; Act: 02.06.2011 18:14 Print

Li Na qualifiée pour la finale

La Chinoise Li Na , tête de série N.6, s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros en battant la Russe Maria Sharapova (N.7) en deux sets 6-4, 7-5.

Sur ce sujet
Une faute?

Li Na est devenue la première Chinoise à se qualifier pour la finale de Roland-Garros. La tête de série no 6 du tournoi parisien a écarté de sa route la Russe Maria Sharapova (no 7) 6-4 7-5, après 1h48 de jeu.

«Je suis très heureuse, il est difficile de battre Maria, même quand on a une balle de match», a déclaré Li Na. «C'est vrai que j'écris l'histoire. C'est ma première fois en finale ici, une marche de plus et tous mes rêves se réaliseront. Mon expérience est importante pour les enfants chinois qui pourront essayer de faire mieux. J'espère que le tennis en Chine va vraiment pouvoir se développer».

Sharapova s'incline

Pour sa deuxième demi-finale à Roland-Garros, Sharapova a perdu l'épreuve de force engagée face à la Chinoise de 29 ans. Trop faible au service, elle a subi le coup droit dévastateur de son adversaire qui a inscrit 18 de ses 77 points avec cette attaque percutante.

«Elle (Li Na) a mieux joué que moi, elle était plus forte aujourd'hui», a déclaré Sharapova en détaillant tous ses manques. «Elle était plus solide, a mieux joué les balles importantes. Je ne suis pas rentrée dans le court, j'ai commis des erreurs directes, je lui ai donné confiance, je n'ai pas bien servi et je me suis trop pressée».

La Russe qui menait 5-2 dans leurs confrontations directes a reconnu avoir été gênée par le vent tourbillonnant. «J'ai tenté de passer en force mon deuxième service en raison des conditions...»

Victorieuse à 21 ans de Wimbledon, de l'US Open et de l'Open d'Australie avant une opération de l'épaule droite qui l'avait privée de tennis d'août 2008 à mai 2009 et donc rétrograder de la première à la 102e place mondiale, la Russe a fendillé brièvement la muraille de Chine dans le premier jeu du deuxième set. Menée 40-0 sur le service de Li Na, Sharapova a égalisé à 40A avant d'obtenir quatre balles de break, et de convertir la dernière d'un retour de service gagnant en revers. Elle breakait sur une double faute de la Chinoise pour mener 2-0.

Mais trop inconstante avec 28 fautes directes commises, elle concédait l'égalisation à 4-4 à Li Na qui ravissait pour la cinquième et dernière fois le service de la Russe dans l'ultime jeu de la rencontre. Elle s'offrait ainsi la possibilité de devenir la première Asiatique victorieuse à Roland-Garros.

Sharapova déçue

Satisfaite de sa saison sur terre battue avec un titre conquis à Rome, Sharapova s'est déclarée «déçue» de sa défaite face à Li Na mais d'attaque pour le futur.

«Mon objectif est de gagner un autre Grand Chelem est l'objectif, pas forcément celui-là (Roland-Garros)», a conclu Sharapova.

(afp)