Mondiaux de ski nordique

02 mars 2011 16:56; Act: 02.03.2011 17:23 Print

L'or pour Jason Lamy Chappuis en combiné

Le Français Jason Lamy Chappuis a dominé de belle manière à Oslo l'épreuve de combiné nordique au grand tremplin.

storybild

Le Français est devenu champion du monde pour la première fois un an après son titre olympique à Vancouver. (Photo: AFP)

Une faute?

Deuxième après le saut, Lamy Chappuis est très rapidement revenu sur le Norvégien Haavard Klemetsen lors du 10 km à ski de fond, pour réussir un cavalier seul. A la fin, il préserve respectivement 6''7 et 7'' sur les Allemands Johannes Rydzek et Eric Frenzel, médaillés d'argent et de bronze.

«Tout était réuni pour moi aujourd'hui, ce fut une journée magnifique», s'est réjoui Lamy Chappuis. «Je sentais que mes jambes répondaient. A la fin, je priais pour que les Allemands ne reviennent pas trop vite. J'ai eu chaud, mais c'est mérité.»

Le Jurassien de 24 ans, né dans le Montana d'une mère américaine et qui revendique sa double identité française et «yankee», complète avec ce titre un palmarès fourni, avec l'or olympique au petit tremplin mais aussi une victoire au général de la Coupe du monde la saison dernière, et une deuxième pratiquement acquise cet hiver.

Lamy Chappuis a bien réagi après sa décevante 15e place au concours au petit tremplin à Oslo et après la 5e place de la France dans la première épreuve par équipes.

Pour les Suisses, l'histoire se répète. Trop faibles en saut, ils sont à nouveau hors du top 20, avec la 26e place de Seppi Hurschler à 2'29, la 27e de Ronny Heer et la 32e de Tim Hug. Il leur faudra hausser le niveau pour l'épreuve par équipes de vendredi.

(ats)