15 juillet 2014 21:29; Act: 15.07.2014 21:41 Print

Sion a un ange gardien

par Robin Carrel - Si la stabilité n’est pas le maître mot en Valais, la formation de Tourbillon peut compter sur un vrai pilier: Vanins.

storybild

Le Letton espère entraîner les jeunes portiers sédunois quand il aura mis un terme à sa carrière (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 2009, le club de Christian Constantin a connu une quinzaine de changements de coach. Année après année, malgré cette instabilité chronique, un homme est pourtant resté fidèle au poste. Et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un des tous meilleurs portiers du championnat depuis son arrivée du club letton de Ventspils. Andris Vanins a certes 34 ans, mais il est toujours aussi décisif et compte bien ne pas s’arrêter là. Il a d’ailleurs prolongé son bail jusqu’en 2017 en octobre dernier.

«Cela fait 5 ans que je suis ici. Et j’espère jouer encore de nombreuses années au club», assure-t-il. Le dernier rempart, qui compte 61 sélections en équipe nationale de Lettonie, est un amoureux du Vieux-Pays, où il compte bien s’établir après avoir mis un terme à sa carrière. «Je veux boucler la boucle ici, même si cela n’arrivera pas tout de suite... J’aime cette équipe, ses supporters, et ma famille et moi nous sommes heureux en Valais. Quand j’arrêterai, j’aimerais rester ici pour entraîner et pouvoir conseiller les jeunes gardiens.»

Même après l’incroyable «saga Claudio Gentile» (l’Italien s’est engagé comme entraîneur à Tourbillon avant de disparaître sans donner de nouvelles), Vanins ne s’en fait pas plus que ça pour l’exercice à venir: «Je me concentre uniquement sur le début de la ­saison de Super League. La préparation se déroule bien. Cette année, nous voulons être bien meilleurs qu’en 2013-2014. Nous pourrons ainsi offrir des victoires à notre public pour essayer de le rendre heureux.» La stabilité de l’effectif du FC Sion cet été (voir encadré), assez rare pour être soulignée, pourrait servir les desseins du club de Tourbillon et de son cerbère.


Twitter  @Robin Carrel


Les mouvements au sein du FC Sion

Arrivées

Carlitos (Estoril/Por), Sébastien Wüthrich (Saint-Gall), Gaëtan Karlen (Bienne), Pedro Ramirez ­(Zamora/Ven), Dany Da Silva (Le Mont).

Départs

Adailton (?), Kervens Belfort (Fréjus/F), Danick Yerly (?), Mathieu Débonnaire (?), Gabriel Cichero (Mineros/Ven), Max Veloso (Lausanne), Jason Buaillon (Standard Liège/Bel), Ishmael Yartey (Sochaux).