Wimbledon

28 juin 2011 16:12; Act: 29.06.2011 22:44 Print

Tsonga sort Federer en cinq sets

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Londres - Le Bâlois est éliminé de «son» tournoi. Le No 3 mondial a été battu, hier en quarts, par le Français Tsonga 3-6 6-7 6-4 6-4 6-4.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, tant la domination du sextuple vainqueur de l’épreuve­ avait été criante jusque-là. Peu de gens pensaient que Federer, qui a produit durant une semaine son meilleur tennis depuis longtemps, puisse quitter Wimbledon à ce stade de la compétition. Son bourreau était de ceux-là. «Je me suis couché tard, mardi. On a discuté longtemps avec mon frère sur la terrasse, a expliqué Tsonga, 26 ans, en conférence de presse. Et je lui ai dit: «Imagine que je gagne!»

Fier mais presque gêné d’avoir poussé le Bâlois hors de son jardin, le Manceau aux épaules de déménageur a vite réalisé la portée de son exploit. Hormis le fait d’atteindre une demi-finale,­ il est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter une partie après avoir été mené deux sets à zéro par Federer dans un tournoi du Grand Chelem (178 matches).

Agressif et proposant d’intelligentes variations dans son jeu, Tsonga (ATP 19) a pu s’appuyer sur des jeux de service qui ont frisé la perfection. Au bout du compte, il n’a offert qu’une seule­ balle de break à son adversaire, sur les 3 h 08’ qu’a duré la rencontre. «C’était un vrai match sur gazon, comme il devrait y en avoir plus souvent, a analysé Federer, une sorte de concours de services. Si tu as quelques occasions mais que tu ne les convertis pas, tu perds. Mais j’ai pris du plaisir à jouer et je n’ai pas de regrets.»

(ats)