Promotion League

16 décembre 2014 10:48; Act: 16.12.2014 14:33 Print

Xamax tablerait sur un budget de 2,2 à 3 millions

par Marc Fragnière - En cas de promotion en Challenge League à l'issue du présent exercice, Neuchâtel Xamax FCS tablera sur un budget oscillant de 2,2 à 3 millions de francs.

storybild

(Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Une faute?

Relayés par l'Express/l'Impartial ces chiffres ont été annoncés lors de l'assemblée générale de l'association Neuchâtel Xamax FC, alors que le club «rouge et noir» envisage de déposer son dossier en vue de l'octroi de la licence de Challenge League, en mars prochain.

Selon le président de la S.A. du club, Christian Binggeli, la demande de licence repose sur trois gros axes: la sécurité, les infrastructures et les finances. C'est le troisième de ces points qui donne le plus de fil à retordre aux dirigeants neuchâtelois. Pour répondre aux exigences strictes de la Swiss Football League (SFL), le club doit «présenter des engagements fermes de la part de nos futurs sponsors, qu'ils continuent à nous soutenir ou qu'ils soient nouveaux», a expliqué le responsable des finances de la S.A., Yann Constantin. En tablant sur une moyenne de 3000 spectateurs, ce dernier a estimé à un montant oscillant entre 2,2 et 3 millions de francs le budget du club pour la saison 2015-16, en Challenge League.

Pragmatique, le président Binggeli a encore prôné la prudence: «Nous construirons une équipe en fonction de nos moyens», a-t-il (r)assuré devant un auditoire encore marqué par le spectre des gestions désastreuses de ses prédécesseurs.

Sur le plan sportif, Neuchâtel Xamax FCS est leader de la Promotion League (PL). Il possède à mi-parcours respectivement 4 et 8 points d'avance sur ses rivaux Rapperswil et Köniz, également candidats à la Challenge League. Seule l'équipe qui terminera en tête de la PL sera promue à l'échelon supérieur.