Football - Challenge League

30 septembre 2016 15:45; Act: 30.09.2016 16:26 Print

«C'est parce que j'ai été gentil avec son chien»

par Tim Guillemin - Artem Simonyan, joueur du FC Zurich, est prêté gratuitement au Mont jusqu'à la fin de la saison. Un cadeau de la part du président du FCZ.

storybild

Artem Simonyan est prêté au Mont avec effet immédiat. (Photo: Keystone/urs Flueeler)

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsque le FC Zurich est venu jouer à Baulmes, face au Mont, lors de la quatrième journée de Challenge League, l'accueil a été très chaleureux. «On a eu un super contact. On a bien rigolé avec le président Ancillo Canepa», confirme Serge Duperret, hyperactif boss du FC Le Mont. Le FCZ a passé une bonne soirée, est reparti avec les trois points et son président a particulièrement apprécié le séjour en terres vaudoises, puisqu'il a pu assister au match avec son chien.

Le problème, c'est que les chiens sont interdits dans les stades de Super League et de Challenge League. Serge Duperret était au courant, bien sûr, mais il a décidé d'autoriser Ancillo Canepa (et son épouse) à entrer avec le canidé. Celui-ci a été très sage pendant le match, mais il se trouvait en situation d'illégalité. Alors, une procédure a été ouverte contre le FC Le Mont, ce qui a beaucoup fait rigoler son président. «De toute façon, mon nouvel ami Ancillo a toujours dit qu'il paierait l'amende», explique Serge Duperret.

Les deux hommes ont beaucoup parlé ce soir-là et, dans la conversation, Ancillo Canepa a dit à Serge Duperret qu'il avait beaucoup de joueurs pour la Challenge League. Ce à quoi le président du Mont a répondu: «Je t'en prends volontiers un!», sur le ton de la plaisanterie. Les salaires ne sont de loin pas les mêmes au Letzigrund ou à Sous-Ville, et Serge Duperret voulait surtout faire une blague. Mais Ancillo Canepa l'a pris au mot et l'a rappelé quelques semaines plus tard. Pour lui proposer d'accueillir Artem Simonyan en prêt jusqu'à la fin de la saison.

«Je lui ai tout de suite dit que je ne pouvais pas assurer son salaire, que c'était impossible», s'est étouffé Serge Duperret. Et là, Ancillo Canepa, grand seigneur, lui a assuré que l'intégralité du salaire du joueur serait versé par le FC Zurich. «J'étais estomaqué. Il a vraiment fait ça pour me rendre service. C'est un bon joueur, qui a joué 12 matches de Super League la saison dernière. Il a 23 ans, c'est un bon espoir et il sera parfait dans notre contingent», continue le président du Mont.

Serge Duperret n'en revient d'ailleurs toujours pas: «Cela ne nous coûtera rien et on accueille un joueur qui était en Super League la saison dernière et qui est international arménien! Bon, il n'a pas joué cette saison et on se doute bien que Zurich n'allait pas nous prêter Sadiku ou Buff, mais je trouve le geste vraiment classe. Ils auraient pu le prêter partout ailleurs ou le laisser avec leurs M21 en Promotion League, mais ils nous font ce cadeau. Juste parce que j'ai été gentil avec son chien.»

Comme quoi, aimer les animaux est toujours récompensé.