Football

12 septembre 2018 07:28; Act: 12.09.2018 11:02 Print

«It's coming home» ou non?

par Robin Carrel, Leicester - Le chant des supporters anglais est diversement apprécié à travers les contrées. Au pays, il est synonyme d'autodérision; à l'étranger, il sert à se moquer des Three Lions.

Sur ce sujet
Une faute?

Le chant génial, «Three Lions (Football's Coming Home)», que tout supporter de foot a fredonné au moins douze fois dans sa vie, a été écrit en 1996 par le groupe anglais The Lighting Seeds, ainsi que deux comédiens, Davied Baddiel et Frank Sinner. Depuis l'Euro anglais du siècle dernier, elle revient tous les deux ans dans les stades du monde entier.

Chez nous, elle est de retour régulièrement dans les bouches des Suisses qui vont un peu trop souvent voir des matches au pub, pour se moquer le jour où les Anglais ont une nouvelle fois été éliminés prématurément d'une grande compétition. Il faut dire qu'avec les Three Lions, il y a bien souvent de quoi rigoler tous les deux ans, chaque fois qu'un championnat d'Europe ou du monde monopolise les écrans, c'est vrai.

Chez les Anglais, en revanche, cette chanson est un exercice d'autodérision typiquement local. En bons adeptes du deuxième degré, les sujets de Sa Majesté chantent à tue-tête ce refrain entêtant et Spotify explose dès que les Anglais gagnent une partie, comme après la victoire aux tirs au but contre la Colombie lors du dernier Mondial russe, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.


Les paroles ne laissent pourtant pas vraiment place au doute et tous les Anglais, de David Beckham au compte Twitter de Buckingham Palace, en jouent. Allez savoir pourquoi c'est mal pris en-dehors de l'Île, croyant à de l'arrogance... Il n'est pas question de ramener des Coupes ou des titres, car la chanson fêtait simplement, il y a 22 ans, le retour du football international en Angleterre là où il a été inventé, à l'occasion du Championnat d'Europe remporté par l'Allemagne.


Les paroles (environ) en français:

Ça rentre à la maison,
Ça rentre à la maison,
Ça arrive,
Le football rentre à la maison
Tout le monde semble connaître le score,
Ils ont tout vu avant,
Ils savent simplement,
Ils sont si sûrs,
Que l'Angleterre va se manquer,
Va le gâcher,
Mais sachez qu'ils peuvent jouer,
Parce que je me souviens,
Trois Lions sur une chemise,
Jules Rimet brille toujours,
Trente ans de souffrance,
Ne m'empêche jamais de rêver.
Tant de blagues, tant de ricanements,
Mais tous ceux qui ont été si proches,
Portez-le,
Au cours des années,
Mais je vois toujours ce tacle de Moore,
Et quand Lineker a marqué,
Bobby repousse le ballon,
Et Nobby qui danse,
Trois Lions sur une chemise...

Football