Stéphane Henchoz

08 février 2019 14:49; Act: 08.02.2019 15:53 Print

«J'espère être un meilleur coach qu'avant»

par Nicolas Jacquier, Neuchâtel - Promu entraîneur de NE Xamax, Stéphane Henchoz n'est plus le même homme que celui qui dirigeait Bulle en 1re ligue. Une expérience qui avait tourné court.

Stéphane Henchoz lors de sa présentation à la presse vendredi.
Sur ce sujet
Une faute?

A 44 ans, Stéphane Henchoz a hérité de la délicate mission de redresser NE Xamax, lanterne très rouge de Super League. Propulsé mardi sur le banc de la Maladière en remplacement de Michel Decastel dont il était jusque-là l'adjoint, le Fribourgeois se dit prêt à relever un défi que beaucoup estiment pourtant déjà impossible. «Je suis convaincu que Xamax possède le potentiel pour se sauver», glisse l'ancien international helvétique.

Voici presque dix ans, sa première expérience sur un banc, en l'occurrence celui du FC Bulle (1re ligue), s'était très mal passé. «Je n'étais absolument pas prêt, avec une méconnaissance totale du football suisse. Je n'ai pas su me mettre à niveau. Après près de 15 ans passés à l'étranger, le décalage était énorme entre ce que j'avais pu vivre chez les professionnels et ce que je découvrais dans un monde plus amateur.» Henchoz le reconnait avec la lucidité qui le caractérise. «Je me suis planté. A l'époque, j'ai tout le temps été dans le dur. Xamax m'offre la possibilité de tourner définitivement cette page.»

A la Maladière, les exigences parfois très pointues de l'ancien défenseur de Liverpool (205 matches entre 1999 et 2005) trouveront aussi un écho plus favorable. Henchoz, c'est une certitude, a aussi appris de ses erreurs. «J'espère être un meilleur coach qu'avant», confie-t-il.

«Passer aux actes»

En apportant un nouveau discours, en bousculant aussi le quotidien des Neuchâtelois (avec de nouveaux horaires d'entraînement par exemple), le successeur de Decastel espère aussi provoquer un déclic en forme de prise de conscience. «Pour le moment, on en est toujours au niveau des paroles. Mais dès dimanche contre Lucerne, il faudra passer aux actes.»

Alors que Michel Decastel mettait constamment en avant la notion de jeu et de spectacle, à quoi ressemblera le NE Xamax version Henchoz? «Ma priorité sera de faire en sorte que l'on encaisse moins de buts, répond le nouvel occupant du banc de la Maladière. Pour tenir la route en Super League, on doit se montrer beaucoup plus solide défensivement, quitte à mettre entre parenthèses la notion de jeu s'il le faut.»

Consultant de la RTS, Stéphane Henchoz n'entend en revanche pas mettre en veilleuse ses interventions sur le plateau des soirées de la Ligue des Champions. «On n'est pas encore dans la même catégorie», s'amuse-t-il.

Football

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'angegris le 08.02.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ennuyeux

    J'espère qu'il sera meilleur entraineur que commentateur! Pour endormir les gens, c'est le meilleur!

  • Hulk le 08.02.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Va doucement, y'a pas l'feu

    Henchoz faut surtout pas qu'il s'énerve...car quand il s'énerve il s'endort...

  • FC Bulle le 08.02.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un meilleur coach qu'avant ?

    ... Pire c'est difficile...

Les derniers commentaires

  • Jean Pierre coff le 09.02.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Arrete t'est un Henry numero 2

    Arrete de rever mon grand ton discour c'est du flan. tu va definitivement faire couler l'equipe et toi avec. Aura tu le courage de disparaitre du monde du foot??

  • merci pour le fc bulle le 09.02.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon courage aux neuchatelois

    ça fait mal pour le fc xamax..pourquoi ce personnage..comme mascotte par contre il ferait l affaire..

  • foot le 09.02.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ball

    tu peux être meilleur coach du monde mais si t'as pas des bons joueurs ça ne sert absolument rien... car le mot coach est ambigu au final... coach et Teacher (ou enseignants) n'a pas tout à fait le même métier.. enseigner le football..et coacher... hum...

  • Tonton radoteur le 09.02.2019 02:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    égo

    He ben moi, à Liverpool, je.......

  • Pascal B le 09.02.2019 02:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Extracteur

    À part se prendre pour le roi, on dirait qu'il a un palmarès comme entraîneur... Il a appris la nouvelle mardi à... Lol, ils nous prennent pour des imbéciles...?