Le match Sion-GC interrompu

16 mars 2019 21:14; Act: 16.03.2019 22:51 Print

«La sécurité des joueurs n'était plus assurée»

par Tim Guillemin, Sion - Lionel Tschudi, arbitre de la rencontre entre Sion et GC, explique pourquoi il a arrêté le match. Claudius Schäfer et Christian Constantin avaient eux aussi des choses à dire.

Twitter / Johan Tachet
Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les arbitres ne parlent d'habitude pas après les rencontres, Lionel Tschudi s'est arrêté quelques instants à la sortie du tunnel de Tourbillon, peu avant 21h. L'arbitre neuchâtelois de la rencontre entre Sion et GC avait prononcé l'interruption de la rencontre quelques minutes plus tôt et il a accepté d'expliquer brièvement pourquoi.

«Il y a une procédure à respecter, c'est tout. La sécurité des joueurs n'était plus assurée. J'ai arrêté le jeu une fois, puis une deuxième. La troisième fois j'ai renvoyé tout le monde aux vestiaires et les joueurs et le staff de GC sont venus parler à leurs supporters, qui ont encore lancé des torches dans leur direction. La quatrième fois était celle de trop», a commenté Lionel Tschudi. La suite des opérations? «Je vais rédiger mon rapport, comme après chaque match», a-t-il sobrement commenté.

A quelques mètres de là, le directeur exécutif de la Swiss Football League faisait part de son désarroi. «C'est une sale soirée, ce n'est pas du tout agréable de voir un match interrompu», a commenté Claudius Schäfer, exceptionnellement présent à Tourbillon ce samedi. Le CEO a indiqué qu'il ferait «tout pour que la commission de discipline s'empare rapidement du cas», sans évidemment se prononcer sur une éventuelle sanction pour le club zurichois.

Christian Constantin, lui, n'envisage pas autre chose qu'une victoire 3-0 par forfait de son équipe. «Comment pourrait-il en être autrement? Les supporters de GC ont lancé des engins pyrotechniques sur la pelouse alors qu'on menait 2-0. Ou alors chaque fois qu'on perd à l'extérieur, on fait la même chose et c'est match à rejouer... Il faut être cohérent.»

Le président du FC Sion a-t-il une idée pour éradiquer ce phénomène? «Tout simplement interdire les supporters de déplacement à chaque match. C'est le merdier partout: à la gare, en ville, tout près du stade, dans le stade. Donc la solution est toute trouvée: quand on joue à la maison, on a nos fans. Quand on joue à l'extérieur, ils ne sont pas là. Valable pour tout le monde.»

Claudius Schäfer n'a pas souhaité réagir à cette proposition: «On est dix à vingt minutes après un incident pareil, ce n'est pas le moment d'entamer de grandes réflexions. On doit traiter cet incident de la manière la plus rapide et efficace possible. La Ligue travaille beaucoup avec les clubs, y compris pour ce qui est des supporters. On va continuer.»

Football

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lola le 16.03.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Pathétique! Par contre l idée de Constantin est bonne je trouve.

  • Al Endroit le 16.03.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de publique

    Ah le foot et ces supporters.... un symptôme de plus d'une société malade de ses valeurs.... à vomir

  • Dids le 16.03.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que fait

    la sécurité à l'entrée du stade? comment est il possible de passer autant de fusée? C'est beau le foot, violence agression déprédation etc Ah nostalgie quand on allait voir un match, à l'époque, c'était une rencontre sportive, perdant ou gagnant on rentrait chez soit tranquillement

Les derniers commentaires

  • Biaste58 le 28.03.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une décision qui tombera après la fin du championn

    10 jours plus tard, on attend toujours la décision et les sanctions prises iar la commission de discipline de l'ASF. Ça commence à faire long, tout de même. Le championnat continue et ce serait dommage qu'il soit faussé par une décision qui tarde à tomber.Pas assez payés, les pontes de la SFL. Il est vrai que nous avons là un club romand et in autre suisse alémanique, zürichois, en plus, prochen passe d'être relégué et ayant de gros problèmes de trésorerie lCeci pourrait expliquer le pourquoi du comment.

  • Jon le 18.03.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foot

    Plus de secteur adverse bonne idée par contre plus de déplacement pour les fans du fc sion

  • Keledia Subotica le 18.03.2019 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    C est vite éteint avec des moyens

    Dans le Visegrad lors de derby brulant on appelle les trouble-shooters et arrose le secteur souvent grillagé d eau tiède, ils sont au courant et aiment ça tous en caleçon de bain en général en tout cas torse nu

  • André le 18.03.2019 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M.

    GC doit perdre par forfait en plus de retrait de points ! Même sanction pour tous ! Ou l'ASF va encore favoriser les Suisse allemands ? Déjà que sur le terrain ils favorisent Bâle et les Suisses allemands, ce qui est honteux ! J'espère que l'ASF va prendre la bonne décision. Si tel n'est pas le cas. Faudrait que tout supporter de chaque club boycotte les stades, leurs montrer ce que ça fait de ne plus avoir d'entrée d'argent. C'est de l'argent avant le sport honte à vous l'ASF. Avec votre système on voit que le championnat suisse est déjà misérable par rapport aux autres. Alors faites du changement et stop au favoritisme, et bienvenu au neutralisme.

  • marius le 18.03.2019 02:46 Report dénoncer ce commentaire

    La même loi pour tous !

    Loin d'être pro CC il faut reconnaître qui si les supporters valaisans avait eu le même comportement,cela aurait pu engendré une relegation immédiate ou retrait de 20pts pour la saison prochaine.Donc si je suis la ligne de l'asf GC devrait perdre le match par forfait suivi d'un retrait de 10 pts plus jouer leur derniers match à domicile à huit clos !