Ballon d'or

03 décembre 2019 12:03; Act: 03.12.2019 12:07 Print

«Sadio Mané est 4e parce qu'il est africain»

La quatrième place du Sénégalais de Liverpool au concours du Ballon d'or fait beaucoup parler. Le consultant de «Canal+», Habib Beye, ne décolère pas.

storybild

Habib Beye, consultant de «Canal+», ne digère pas le vote du jury du Ballon d'or. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sadio Mané pouvait légitimement espérer mieux qu'une 4e place au concours du Ballon d'or, qui a consacré pour la sixième fois l'Argentin Lionel Messi, un record. L'attaquant sénégalais de Liverpool a, selon la formule consacrée, été victime de la dispersion des voix en faveur des autres stars du club anglais présents dans le classement final: Virgil van Dijk (2e), Mohamed Salah (5e), Alisson Becker (7e).

Sondage
Pour qui auriez-vous voté pour le Ballon d'or 2019?

L'ancien Messin, comeilleur buteur du championnat d'Angleterre avec Liverpool et vice-champion d'Afrique avec sa sélection, avait été plébiscité par de nombreux observateurs et anciens joueurs pour succéder à George Weah, seul joueur africain à avoir remporté ce prix en 1995. Il a finalement échoué au pied du podium.

«C'est un scandale pur et simple»

La révélation du palmarès final a fait couler beaucoup d'encre et certains n'acceptent pas le choix effectué par les quelque 180 journalistes du jury mondial. Habib Beye, consultant de Canal+, lui aussi Sénégalais, s'est montré particulièrement virulent dans l'émission «Talent d'Afrique». «Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est africain. Et c'est pour ça qu'il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c'est pour ça qu'il est 4e», a grondé l'ancien joueur de l'OM.

Habib Beye estime que Lionel Messi «a sombré» en demi-finale retour de la Ligue des champions sur la pelouse... d'Anfield Road (4-0) et qu'il ne méritait pas la consécration suprême. «Voir Sadio Mané 4e du Ballon d'or, moi je vous le dis, c'est un scandale pur et simple», a ajouté le consultant de Canal+.

Football

(pp/20minutes)