Equipe de France - Domenech

15 février 2011 09:55; Act: 15.02.2011 10:14 Print

«Une bande de sales gosses inconscients»

Raymond Domenech revient sur la grève de l'équipe de France à Knysna, dans un long entretien à paraître mercredi dans l'hebdomadaire «L'Express».

storybild

Raymond Domenech dit s'être «planté» lors de la Coupe du monde: «je n'ai pas dû choisir les bons joueurs ni trouver les mots qu'il fallait». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Avec le recul, je les vois surtout comme une bande de sales gosses inconscients», explique Raymond Domenech au sujet des joueurs grévistes de l'équipe de France à Knysna, dans un long entretien à paraître mercredi dans l'hebdomadaire «L'Express» qui en diffuse mardi des extraits.

Interrogé sur d'éventuels meneurs à Knysna, l'ancien coach des Bleus indique: «S'il y en a, je ne les ai pas vus. A chaque fois que je remontais (dans le bus), il n'y avait plus personne... A ce moment-là, je me dis qu'ils sont devenus fous et qu'ils ne se rendent pas compte. Aujourd'hui, je sais que j'avais tort: ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. Ils ont même fermé les rideaux du bus pour se cacher des caméras (...) Avec le recul, je les vois surtout comme une bande de sales gosses inconscients.»

Pourquoi a-t-il lu ce fameux communiqué des «mutins» de Knysna? «Ca faisait plus d'une heure qu'on était là, détaille Domenech. Il fallait bien que quelqu'un prenne ses responsabilités et arrête cette mascarade! Toutes les caméras étaient braquées sur le bus, des centaines de gamins attendaient sur le bord du terrain. On était la risée du monde. J'ai dit: 'On arrête, je n'en peux plus!'. Personne ne voulait lire ce machin ! J'y suis allé. Si j'avais réfléchi deux secondes, je serais parti...»

«Pas l'abruti que l'on décrit»

A propos de son bilan de la Coupe du monde, il lance: «Soyons clairs, je me suis planté, je n'ai pas dû choisir les bons joueurs ni trouver les mots qu'il fallait. Je n'accepte pas la critique des politiques, ni celle des anciens joueurs reconvertis dans le journalisme, mais cela ne m'empêche pas de tirer mon propre bilan.»

Pourquoi parle-t-il maintenant ? «Tout le monde parle à ma place, répond-il. J'ai envie de rétablir ma vérité. Je ne suis pas l'abruti que l'on décrit.»

Au sujet de son avenir, il commente: «Je n'ai surtout aucune envie de polémiques. On m'a fait des propositions pour le théâtre, pour le cinéma...»

Il assure également «ne pas fermer la porte au foot». «J'ai encore besoin de balayer certains souvenirs avant de pouvoir démarrer une nouvelle aventure, ajoute-t-il. C'est comme en amour: il faut avoir oublié une femme pour pouvoir en aimer une autre.»

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Harris le 15.02.2011 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Sales gosses, pourris et gâtés. Il a raison. De faire ça alors qu'ils représentaient leurs pays qui devrait être le plus grand honneur. Pathétique.. ah le foot sport de prima donna.

  • M10 le 16.02.2011 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ?

    Représenter sa nation dans une compétition de la taille d'une Coupe du Monde, c'est quelque chose qui doit être mérité. Les joueurs de l'EdF se sont permis de faire grêve alors que d'autres nations bien plus méritante n'ont pu y prendre part.. Mais puisque c'est fait, on a plus besoin d'y revenir dessus. Si ça vous traumatise tant que ça, pourquoi continuer à "parler" de ça à longeur de semaine.. ?

  • Hervé le 15.02.2011 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Evidence

    Ca c'est clair qu'il n'a pas pris les bons joueurs!

Les derniers commentaires

  • Ex fan de football le 16.02.2011 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Belles excuses

    C'est pas moi c'est les autres... C'est à cause de l'encadrement...On était pas bien encadré or on ne sait rien faire tout seul...On n'a pas pensé aux conséquences de nos actes...La bonne question n'était pas est-ce une idée raisonnable de faire grève mais pourquoi avons-nous fait grève? Grande preuve de maturité messieurs!

  • M10 le 16.02.2011 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ?

    Représenter sa nation dans une compétition de la taille d'une Coupe du Monde, c'est quelque chose qui doit être mérité. Les joueurs de l'EdF se sont permis de faire grêve alors que d'autres nations bien plus méritante n'ont pu y prendre part.. Mais puisque c'est fait, on a plus besoin d'y revenir dessus. Si ça vous traumatise tant que ça, pourquoi continuer à "parler" de ça à longeur de semaine.. ?

  • scourba le 16.02.2011 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Si être mature

    c'est de faire honte à son pays, alors là t'es fin prêt mon gaillard !! Un vrai champion du monde !!

  • Yannick le 16.02.2011 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Gallas a tort

    Ouais mais bon, en 98 je ne suis toujours pas persuadé qu'il n'y a pas eu des dessous de table qui ne sont pas passés... Cela dit concernant Domenech, il n'y a pas que la grève, n'en déplaise à Gallas. Ca fait un moment qu'ils se comportaient en gamins immatures et en grosses stars, ça ne date pas ded la Coupe! Faut arrêter là aussi! On les paye grassement pour shooter dans un ballon, ce serait bien qu'ils sachent bien le faire. Avec des résultats pareils, dans n'importe quelle entreprise, tu dégages!

  • yann le 16.02.2011 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    pas faux

    il a raison dans le fond et en fin de compte le bilan de Domenech n'est pas si mauvais. Qui a fait mieux en France? Jacquet avec 1 Coupe du monde et 1/2 final d'Euro en s'appuyant sur des joueurs exceptionels et pratiquant un jeu chiant à mourir. Suffit de voir la moyenne de but de la France en 98. Lemerre un euro avec une équipe composée par Jacquet et la grande réussite de la Coupe du monde 2002 bravo et bon Santini on va passer parce que son euro est aussi pathétique que les 2 dernières compétition de Domenech...