Coupe du monde de foot

07 février 2011 12:06; Act: 07.02.2011 12:18 Print

2022 seulement au Qatar et en été

La Coupe du monde 2022 aura lieu au Qatar, et seulement au Qatar, et en été comme prévu, a affirmé lundi le président de la Fifa Sepp Blatter.

storybild

Blatter nie s'être prononcé en faveur d'un Mondial en hiver. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une interview accordée à la BBC, Sepp Blatter a répété qu'il n'était pas envisagé de faire disputer la compétition pendant l'hiver, que toute demande en ce sens devait venir du Qatar, qui a d'ores et déja exclu fermement cette option.

L'attribution de la phase finale du Mondial 2022 au Qatar a provoqué un débat dans le monde du football. Plusieurs personnalités, comme le président de l'UEFA, Michel Platini, penchent pour une compétition en hiver pour éviter les fortes températures estivales du Golfe, qui peuvent atteindre les 40°.

Michel Platini a également souhaité voir un certain nombre de matches se dérouler dans les pays voisins de l'émirat, une hypothèse que Sepp Blatter a fermement écartée lundi.

«Tout est maintenant fixé pour l'été, avec l'ensemble des 64 rencontres se déroulant sur le territoire du Qatar», a-t-il dit.

Dossier gelé

«Dans les documents de candidature, il était clairement spécifié que le comité exécutif (de la Fifa) se réservait le droit de modifier le processus de candidature. Mais ici, dans ce cas, cela doit venir du Qatar», a dit Sepp Blatter.

«Pour l'instant, le Qatar n'a pris aucune initiative en ce sens. Je pense que pour le moment ce dossier est gelé car nous venons de signer ces derniers jours les documents définitifs», a ajouté le président de la Fifa.

Il a nié s'être prononcé en faveur d'un Mondial en hiver et a affirmé vouloir rester impartial, tout en craignant qu'un tournoi hivernal ne vienne concurrencer les Jeux olympiques d'hiver prévus cette année-là.

Les phases finales de Coupe du monde traditionnellement ont lieu en juin et juillet, une fois terminées les saisons des principaux championnats européens. La tenue pour la première fois du tournoi en plein hiver nécessiterait une refonte en profondeur du calendrier des championnats européens.

La commission d'inspection de la Fifa, lors de sa visite dans l'émirat, avait estimé que les conditions atmosphériques dans le Golfe en été présentaient un risque pour les joueurs et les spectateurs. Le Qatar prévoit de faire disputer les rencontres dans des stades climatisés, dont certains seraient ensuite démontés pour équiper des pays en voie de développement.

(ats)