Hymne de la Nati

06 mai 2010 09:16; Act: 06.05.2010 10:16 Print

Antonio Hodgers: «C’est du foutage de gueule!»

par Raphaël Pomey - Plusieurs personnalités romandes réagissent à la présentation de l'hymne officiel de la Nati chanté en suisse allemand pour le Mondial 2010.

storybild

Antonio Hodgers, Stéphane Chapuisat, Nicolas Burgy, Marc Hottiger, Didier Berberat (photos: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Manne, mir blybe dranne», c’est le nom du hit de Polo Hofer retenu par l’Association suisse de foot pour accompagner la Nati au Mondial. Rendu public dimanche, ce tube ne laisse filtrer qu’un maigre «Allez la Suisse» et un «Forza» à destination des minorités du pays. Les Latins sont-ils méprisés?

L’avis de personnalités.

Antonio Hodgers
Conseiller national Vert genevois
«C’est du foutage de gueule! C’est incroyable que cet hymne soit chanté en dialecte suisse alémanique alors qu’il ne s’agit même pas d’une langue nationale. Si au moins ça avait été du bon allemand...»

Stéphane Chapuisat
Ancien international de foot
«Je n’ai pas l’impression que les supporters retiennent vraiment ces chansons officielles. De toute façon, il aurait été difficile d’écrire un morceau dans toutes les langues nationales du pays.»

Nicolas Burgy
Animateur du «Café des sports», sur la TSR
«Je demande quel artiste aurait pu satisfaire les fans des deux côtés de la Sarine. Le rappeur Stress, peut-être, mais je ne suis pas certain qu’il aime beaucoup le foot.»


Marc Hottiger
Ancien international de foot
«Quand on est Romand et joueur de la Nati, je crois qu’on s’en fout pas mal que l’hymne officiel des supporters soit écrit dans telle ou telle langue. On joue tous pour le même pays et on veut juste gagner.»


Didier Berberat
Président de l’association Défense du français
«J’étais dernièrement à un match de l’équipe suisse de hockey, à La Chaux-de-Fonds. Le public a copieusement sifflé une chanson officielle en suisse allemand. Il devrait y avoir un peu plus d’égards pour les Romands.»


La chanson qui crée la polémique:

Les commentaires les plus populaires

  • padi52 le 06.05.2010 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres alors!!

    les alémaniques n'ont toujours rien compris! Ils pensent être le nombril de la Suisse. Quant à leur originalité concernant les paroles....c'est d'une ringardise affligeante!

  • Cédric H le 06.05.2010 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Etonnant ?

    Une fois de plus c'est la Suisse romande qui est oublié, on commence en avoir l'habitude

  • Tosi le 05.05.2010 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    stop 20 minutes...

    Bande de journaleux à 2 balles vous cherchez vraiment à crer des buzz ou polémiques, c'est comme vous préférez !!!

Les derniers commentaires

  • Gheller Carlo le 04.07.2010 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Hopp Svizra,Schweiz,Suisse,Svizzera

    Lien : EURO 2012 :la chanson pour la Nati Le refrain en tessinois est prevu. Allez les rouges Allez les Suisses Allez allez. Ole Rot-Wyss Ole hopp Schwiiz Ole ole. (Intro) Suisse, en rouge et blanc Qui joue pour la victoire Toi qui fait aimer Toi qui fait rêver. Ho-ho-ho quelle émotion Tu es la flamme En rouge et blan

  • Fred le 10.05.2010 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que Stephan Eicher aie refusé

    Il aurait pu chanter dans les quatre langues nationales dans la même chanson.

  • Stanic le 09.05.2010 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Précisions

    La France sortira l'Argentine grâce à Ribery, l'Espagne, le Brésil grâce aux relais vers l'avant mais seront épuisés contre l'Italie, qui perdra en demi contre la France en pleine confiance qui aura sorti les Anglais grâce à une défense imperméable et aux buteurs retrouvés. Dans l'autre partie du tableau, personne ne résistera à l'Allemagne, sauf le Cameroun qui vaincra en demi poussé par toute l'Afrique.

  • Stanic le 09.05.2010 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    PRONOSTICS

    La Suisse ira en quarts, puis sera battue par le Cameroun: mes pronostics-8e:Fr/Arg-GB/Serbie-Nig/Mex-All/Slovn-Ned/It-Bré/Esp-Slovq/Cam-Sui/CôteIv-Quarts:Fr/GB-It/Esp-Nig/All-Cameroun/Suisse-Demi:France/Italie-Allemagne/Cameroun-Finale:France/Cameroun-Champion:FRANCE. Voilà, vous pouvez vérifier;)

    • Figues le 10.05.2010 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Hâtif

      Mais voyons... Et qui dit que le Portugal ne battra pas le Brésil? Et Côte d'Ivoire aussi? C'est vrai que les Anglais et les Espagnols sont tous blessés, aussi les Serbes, mais l'Argentine est en forme, comme la France, l'Italie, l'Allemagne et le Portugal, et le Brésil bien sûr. Et la Suisse:)

  • Ricco le 08.05.2010 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    HOPP SCHWIIIIIIIZ

    Moi je pense que M. Hodgers a mis le doigt sur un grand problème en Suisse, le suisse-allemand a pris la place du bon allemand partout au travail, à la TV, dans les journaux etc, dans les autres pays, les dialectes se parlent à la maison, entre amis... et ça s'arrête là, la romandie n'a qu'à trouver un artiste qui chante en italien et en français et je ne savais pas que le ch all, ça se chantait?