Football

10 septembre 2019 17:23; Act: 10.09.2019 19:21 Print

Bernard Challandes: «Je passe pour un imbécile!»

par Simon Meier - Le coach du Kosovo, qui défie l'Angleterre, a été victime d'une confusion.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nom de Bernard Challandes ne cesse de franchir les frontières. Le technicien neuchâtelois, qu'on ne présente plus en Suisse, est en train d'acquérir un statut de gourou au Kosovo, dont il dirige avec succès la très jeune équipe nationale. Son inénarrable numéro, vendredi en conférence de presse à la veille de battre la République tchèque à Pristina (2-1), a valu au fringant sexagénaire une percée tonitruante sur internet. En Angleterre notamment, puisque le Kosovo défie ce mardi soir les «Three Lions» à Southampton (coup d'envoi 20h45).

Avant cette rencontre qui a pour enjeu la première place du groupe A des éliminatoires pour l'Euro 2020, entre des Anglais invaincus (3 matches/9 points) et un Petit Poucet qui s'est transformé en dauphin (4 matches/8 points), le magazine So Foot a donné la parole à Bernard Challandes. Notamment pour revenir sur son discours viral, qui visait à galvaniser ses troupes avant la réception des Tchèques.

«Je suis parti comme un fou. C'est l'état d'esprit que j'attendais de mes joueurs, a rigolé l'ex-entraîneur du FC Zurich. Les matches nuls ne m'intéressent pas. Si on veut se qualifier pour l'Euro, il faudra être fou!» L'ennui, c'est que la toile incite parfois à voyager dans le temps «Les journalistes racontent que j'ai dit ça avant le match face à l'Angleterre, reprend Challandes. Faire le pressing face aux Anglais Je passe pour un imbécile! Ils doivent se dire: «Tu vas en ramasser cinq»

Au-delà de l'anecdote, le football kosovar s'apprête à vivre l'un des grands moments de son histoire récente. Au cours de l'entretien, le journaliste demande à Bernard Challandes si le fait de ne pas être reçu à Wembley, mais au petit St Mary's de Southampton, ne constitue pas un demi-affront envers le Kosovo. La réponse fuse, acérée comme son auteur: «Si on veut jouer à Wembley, on n'a qu'à se qualifier pour l'Euro.»

Football

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Patochon le 10.09.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go go go

    Du Bernard pur sucre. J'adore. Je lui souhaite plein succès ainsi qu'à son équipe. Go go go!

  • Frank le 10.09.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Bravo M. Challandes vous faites du bon travail!

  • José le 10.09.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ce coach

    Il a la niake, un grand motivateur...

Les derniers commentaires

  • Titus le 11.09.2019 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Nanard

    J'aime pas trop le foot. Mais Nanard! Je l'adore!

    • Jean Valjean le 11.09.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Titus

      Pas moi.

  • Un ancien d'YS le 11.09.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    @Sacré Bernard

    Sacré Bernard, tu n'as pas changé depuis Yverdon! Toujours direct et franc! Tu sais ce que tu veux pour tes joueurs et toi-même! Continue comme cela et tu obtiendra la qualification que tu cherches! Tiens, je verrai bien une confrontation Suisse-Kosovo à l'Euro, ce sera l'occase de fermer le clapet à beaucoup!

    • Bernard Senal le 11.09.2019 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Le vieux

      A toi notamment !!

  • Didi André le 11.09.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Saint Bernard

    Il faut reconnaître que les résultats qu'il a obtenus avec cette talentueuse et valeureuse équipe du Kosovo sont remarquables... Cependant, un entraîneur doit être un modèle non seulement pour son équipe, mais pour le reste du monde du football et notamment les jeunes, et là, il est clairement déficient. Honteux. Je ne vais pas regretter sa retraite.

  • jet le 11.09.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle équipe

    une belle performances du kosovo ils sont aller en angleterre pour jouer et non pour défendre !! alors respect à cette équipe qui va de l'avant. ils méritent leur place à l'Euro.

  • Flo le 11.09.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Flo

    Bravoooo le Kosovo, battre l'Angleterre n'est pas rien vous avez tout gagné déjà Merci M. Challandes

    • Jean Neymar le 11.09.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      Perdu

      Ils n'ont pas battu l'Angleterre, mais perdu 5-3... Mais 3 buts contre cette équipe qui n'en n'avait encaissé qu'un en 3 matches auparavant et de ce niveau-là, chapeau !