Football

24 mars 2011 20:02; Act: 24.03.2011 21:17 Print

Blaise Nkufo met un terme à sa carrière

Blaise Nkufo (35 ans) a décidé de ranger définitivement ses crampons.

storybild

L'ancien international helvétique se retire définitivement. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Blaise Nkufo (36 ans) a décidé de ranger définitivement ses crampons. L'ancien international suisse (32 sélections /7 buts), qui a notamment porté les couleurs de Lausanne, Hanovre et Twente, avait quitté les Seattle Sounders (MLS) il y a dix jours.

Pressenti à Vancouver, l'attaquant vaudois ne rebondira finalement pas au Canada, puisqu'il a officiellement mis un terme à sa carrière, a annoncé le site de l'ASF.

Nkufo a rendu ses plus belles copies aux Pays-Bas, au FC Twente, où il a joué durant sept saisons. Avec les «Tukkers», le joueur d'origine congolaise a inscrit 114 buts en 223 matches. Chouchou des supporters, le puissant attaquant s'est adjugé le titre de meilleur buteur de l'histoire du club avant de porter le brassard de capitaine lors de ses deux dernières saisons. Il est par ailleurs entré dans le club très fermé des meilleurs buteurs de tous les temps de l'Eredivisie (1re division néerlandaise).

La botte secrète d'Ottmar Hitzfeld

Nkufo a également été l'une des pièces maîtresses d'Ottmar Hitzfeld lors de la campagne de qualification à la Coupe du monde 2010. C'est lui qui avait notamment inscrit le second but pour la Suisse lors de la victoire primordiale obtenue en Grèce (2-1) en octobre 2008.

L'ancien no 10 de la sélection nationale a marqué son premier but sous le maillot rouge à croix blanche le 15 mai 2002 à St-Gall, lors d'une défaite (3-1) contre le Canada. Entamée en septembre 2000 sous les ordres d'Enzo Trossero, la carrière internationale de Nkufo a notamment connu un coup d'arrêt en août 2002, à la suite d'une querelle avec Köbi Kuhn qui l'avait rappelé cinq and plus tard.

La Coupe de Suisse avec Lausanne

Né dans l'ex-Zaïre, Nkufo est arrivé en Suisse à l'âge de 7 ans. Il a porté le maillot de Lausanne, sa ville d'accueil, lors de la saison 1993/1994 avant de signer son retour en 1997/1998. Après ses débuts dans la capitale vaudoise et avant de se révéler à Twente, il a écumé les terrains de Suisse (Echallens, Yverdon, Grasshopper, Lugano, Lucerne) et d'Allemagne (Mayence et Hanovre).

A son palmarès figurent une Coupe de Suisse avec Lausanne en 1998 et un championnat des Pays-Bas en 2010. Lors d'un crochet au Qatar (1996), il avait aussi remporté le championnat avec le club d'Al Arabi Doha.

(ats)