Football

17 octobre 2019 08:36; Act: 17.10.2019 09:03 Print

Buffon, ou quand un géant du jeu dévoile sa fragilité

par Florian Vaney - Gianluigi Buffon a rédigé une lettre ouverte au jeune «Gigi». On y découvre le combat du légendaire gardien face à la dépression.

storybild

Le portier de la Juventus s'est écrit à lui-même des lignes poignantes, très personnelles. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire lorsqu'on le voit entonner l'hymne italien à tue-tête, yeux fermés et mâchoire ouverte, Gianluigi Buffon n'est pas un roc contre lequel les éléments extérieurs se brisent. «J'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles pour toi», écrit le gardien de la Juve dans une lettre à l'ado qu'il était, publiée sur le site theplayerstribune.com.

À 17 ans, le jeune «Gigi» s'apprête à disputer son 1er match de Serie A avec Parme: «Tu devrais être au lit, à boire du lait chaud. Mais au lieu de ça, tu sors avec tes amis. Juste pour une bière? Non, tu veux jouer les héros. Tu ne le sais pas encore, mais c'est ta manière de faire face à la pression.»

Un masque qui le conduira à la dépression. Du haut de ses 41 printemps, le champion du monde 2006 décrit: «Ça va t'arriver quand tu auras tout ce dont un homme peut rêver. La routine peut devenir une prison. Tu t'entraînes, rentres, regardes la télé. Et tu recommences.» Un cercle vicieux qui le tourmentera sept mois: «Tes jambes trembleront à tel point que tu ne pourras pas conduire. Chaque plongeon te demandera un effort titanesque.»

Son salut? Une galerie d'art. «Un jour, tu décideras d'aller déjeuner ailleurs à Turin. Sur le chemin, tu tomberas sur une exposition. Entre! C'est la décision la plus importante de ta vie.» Un tableau, «La Promenade» de Chagall, changera à jamais sa perception des choses. Un détail déterminant pour une légende qui s'écrit encore aujourd'hui.?

Football

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent M le 17.10.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se fixer des objectifs

    Dans un autre registre que sportif, j ai moi aussi ressentis une dépression au moment où j ai eu tout ce dont j ai toujours voulu. Rien d extravagant, juste une famille, un bon job, des loisirs, des amis... comme si être arrivé là où j ai toujours voulu arriver sonnait la fin du projet et me retrouver sans plus rien a « gagner ». Pour sortir de cette déprime, j ai dû me refixer de nouveaux objectifs et depuis la vie est redevenue merveilleuse

  • Manu le 17.10.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand gardien

    Comme quoi, même les plus imposantes personnes ont des problèmes, et malgré que je ne suis pas fan de l'Italie, j'ai toujours apprécié voir se grand gardien faire de magnifiques arrêt.

  • Jean Némar le 17.10.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand bonhomme.

    Ben voilà ! preuve que le fric ne fait pas tout. Malgré cela, c'est un grand bonhomme que j'appréciais beaucoup avec la squadra azzura.

Les derniers commentaires

  • Albi Alija le 17.10.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une Légende

    Grande Gigi Gigi n'est pas seulement un bon sur le terrain mais en dehors également il a toujours été fair-play, je suis fan de Buffon et de la Juve et je ne pense pas avoir vu un homme aussi fort en dehors du terrain, C'est le meilleur gardien de l'histoire du foot!

  • Un riche rentier le 17.10.2019 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le fric

    Pour moi, ce qui a changé ma vie, c'est le fric. Le fric me permet d'acheter tout ce que je veux, plein de trucs inutiles même. Maintenant j'ai beaucoup d'amis et je sors toujours avec de très belles femmes. Avoir du fric c'est le top. Ma vie est enfin devenue belle grâce au fric. Vous devriez tous essayer d'avoir du fric, c'est trop bon.

    • ioulbrinere le 17.10.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ha ha ha

      Merci du conseil, on va y penser!!!

  • Mike60 le 17.10.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bière pression

    Boire une bière pour faire face à la pression... Le journaliste a-t-il fait exprès? Jeu de mot pourri!

    • bof bof le 17.10.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      moui

      C'est un citation, traduite de l'italien, j'imagine. c'est plutôt votre commentaire qui est pourri haha ;-)

  • gus le 17.10.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    va savoir

    A première vue on le dirait sincère, mais probablement c'es un autre qui a écrit à sa place. Pour but de faire encore du pognon.

  • Eliott le 17.10.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Buffon

    Il n etait surement pas si depressif que ça lui qui pariait sur les bookmakers.