Football

28 février 2019 20:11; Act: 28.02.2019 20:29 Print

Cardiff avait «abandonné» Emiliano Sala

L'attaquant argentin décédé dans un crash d'avion avait été «abandonné» par son club et contraint d'arranger lui même le vol qui lui a été fatal, a affirmé l'ex-agent Willie McKay.

storybild

Les hommages ont été légion (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Willie McKay, dont le fils Mark était missionné par le FC Nantes pour trouver un club acheteur pour Sala, l'a aidé à organiser le voyage du footballeur. Après avoir signé à Cardiff, Emiliano Sala était reparti à Nantes le 19 janvier dire au revoir à ses anciens coéquipiers et récupérer des affaires avant de repartir deux jours plus tard vers la capitale galloise à bord d'un petit avion. L'appareil s'était abîmé dans la Manche, tuant le footballeur et le pilote, David Ibbotson.

«Il était plus ou moins abandonné dans un hôtel pour organiser son voyage lui même, a déclaré Willie McKay dans une interview à la BBC. Personne à Cardiff ne semblait faire quoi que ce soit. Ils achètent un joueur pour 17 millions d'euros, puis le laissent seul dans un hôtel pour aller sur un ordinateur et chercher un vol. C'est honteux la façon dont ils se sont comportés jusqu'à présent.» Le club gallois avait indiqué avoir proposé un vol commercial à Emiliano Sala qui avait décliné.

Willie McKay et son fils ont indiqué avoir payé la totalité du voyage d'Emiliano Sala. Le père a expliqué être passé par l'intermédiaire d'un pilote expérimenté, David Henderson, pour organiser le voyage. Les McKay estiment être devenus des «boucs émissaires» mais espèrent que l'enquête montrera que l'accident était dû à une «erreur du pilote».

Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a établi lundi que l'avion qui transportait Emiliano Sala n'était pas autorisé à opérer des vols commerciaux. Les enquêteurs ont précisé que David Ibbotson, le pilote, avait déjà transporté d'autres passagers sur la base d'un «partage des coûts», autorisée par la réglementation.

Après l'accident, Cardiff avait suspendu le paiement du transfert d'Emiliano Sala, voulant attendre les premières conclusions du rapport d'enquête sur l'accident pour voir si une partie des responsabilités pouvait être imputée au FC Nantes, justifiant une révision à la baisse du montant du transfert. Le FC Nantes a de son côté saisi la FIFA pour obtenir le paiement du transfert.

Football

(Sport-Center/AFP)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicolas le 28.02.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Moi quand mon patron me dit d'aller en voyage de travail, c'est moi même qui fait les réservations hôtels + avion. Les notes de frais sont ensuite envoyées pour remboursement, cela doit être plus ou moins pareil dans le foot. On va pas leur tenir la main pour tout.

  • Alzi le 28.02.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela suffit

    Ras le bol des privilégiés du foot

  • sports1 le 28.02.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    Où est le problème ? Ils sont pathétiques ces agents ! Il n'y a rien de compliqué d'organiser un voyage. C'est vraiment des assistés !! Il faut arrêtez de chercher des excuses. Ces incapables s'occupent que d'encaisser de l'argent mais même pas capable d'organiser un petit vol en bonne condition pour celui qui leurs fait vivre !! Honte à eux !

Les derniers commentaires

  • foot le 01.03.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fan

    t'achètes du vin dans un supermarché.. après avoir payé à la caisse la bouteille tombe dans la main de l'acheteur qui est encore dans le magasin et se casse. cher juriste .. la bouteille doit être remboursée du coup ? et le transfert de Sala c'est pareil non ?

  • JL le 01.03.2019 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol de ligne

    Cardiff lui a proposé un vol de ligne qu'il a refusé ! Pourquoi le club paierait pour un jet pour que le joueur puisse saluer ces ex-coéquipiers ? Vu qu'il payait de sa poche, il a choisi quelques choses de pas trop cher....

  • sports1 le 28.02.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    Où est le problème ? Ils sont pathétiques ces agents ! Il n'y a rien de compliqué d'organiser un voyage. C'est vraiment des assistés !! Il faut arrêtez de chercher des excuses. Ces incapables s'occupent que d'encaisser de l'argent mais même pas capable d'organiser un petit vol en bonne condition pour celui qui leurs fait vivre !! Honte à eux !

    • Que Ne Nis le 01.03.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sports1

      Il a refusé un vol alors t'en pis pour lui. C'est Quoi ces richto pas capable de se mélanger. Avec des gens qui n'on pas le même valeur

  • Aléa jacta est le 28.02.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à part les frasques d'Emiliano?

    Ils ont retrouvé le corps du pilote ?

  • Source bien informée le 28.02.2019 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Comment couvrir son fils

    Comment couvrir son incompétent de fils en mettant la faute sur le club!!! Les preuves sont déjà dans les mains de l'AAIB, prouvant que c'est Mark McKay qui a payé le voyage! Il s'agissait donc bien d'un vol commercial, dont l'encaisseur avait refilé le pilotage à une connaissance en lui cachant la chose, de sorte de pouvoir aussi encaisser des arrhes de la part du pilote en lui faisant croire qu'il s'agissait d'un vol privé en coûts partagés! Sitôt le rapport sorti, les clubs se retourneront contre les McKay!