Football

25 août 2018 15:50; Act: 25.08.2018 22:22 Print

City n'est plus leader, Arsenal décolle enfin

Manchester City, accroché par Wolverhampton, a perdu sa place de leader au profit de Liverpool. Les Gunners, eux, ont battu West Ham.

storybild

Les hommes de Pep Guardiola (en bleu) ont vécu un début d'après-midi frustrant. (photo: Getty)

Une faute?

Premier accroc pour le champion Manchester City, tenu en échec 1-1 sur la pelouse du promu Wolverhampton: il a laissé la première place du Championnat d'Angleterre à Liverpool, vainqueur 1-0 de Brighton, alors que Arsenal et Emery ont signé leur premier succès, samedi lors de la 3e journée.

City a perdu deux points au cours d'un match qui a permis à deux Français de s'illustrer. C'est d'abord Willy Boly qui a plongé très bas sur un centre de Joao Moutinho pour expédier de la tête, mais avec l'aide du bras, le ballon dans le but de City (57e). Heureusement pour les hommes de Guardiola, le défenseur central Aymeric Laporte, bien servi sur un coup franc de l'Allemand Ilkay Gündogan, leur a vite permis d'égaliser (69e).

Les Citizens ont ensuite poussé, poussé pour tenter de poursuivre leur sans faute dans le championnat, mais les 'Wolves' ont pu s'appuyer sur un peu de chance - Sergio Agüero a tiré sur la transversale dans le temps additionnel (90 5) - et sur leur gardien champion d'Europe 2016, Rui Patricio, pour préserver le point du match nul.

Alisson et Salah décisifs

Comme lors de la saison écoulée (44 buts toutes compétitions confondues), Liverpool a pu compter sur son buteur Mohamed Salah et une défense impériale qui n'a toujours pas encaissé de but après trois rencontres de Premier League. Le gardien Alisson Becker, en sauvant sa cage dans les derniers instants, a démontré pourquoi il a coûté 72,5 millions d'euros aux Reds.

Grâce à ce deuxième but de la saison de Salah, voilà les Reds seuls leaders avec deux points d'avance sur les Citizens de Guardiola. City est talonné par un invité surprise, Bournemouth, qui à la faveur de son nul face à Everton (2-2), remonte à la troisième place, à égalité de points avec City.

Arsenal décolle

De son côté, Arsenal a enfin remporté sa première victoire de la saison. Privé de son milieu de terrain Mesut Özil, malade, les Gunners ont pourtant un peu peiné pour l'emporter face à West Ham (3-1).

Tenus en échec à la mi-temps (1-1), les hommes d'Unai Emery n'ont d'abord dû leur salut qu'à un but contre son camp du défenseur français Issa Diop à la 70e minute, avant que Danny Welbelck ne se montre décisif (92e). Ils remontent ainsi à la 11e place. Remplacé à la pause dans la défaite (3-2) contre Chelsea le week-end dernier, Granit Xhaka est cette fois resté sur le pré jusqu'au bout. Stephan Lichtsteiner n'a lui pas quitté le banc de touche.

Huddersfield n'est plus lanterne rouge après son nul face à Cardiff, qui lui permet de marquer son premier point et de remonter en 18e position. C'est désormais West Ham qui pointe à la dernière place.

Football

(nxp/afp)