Alstetten (ZH)

06 mars 2011 14:36; Act: 06.03.2011 16:50 Print

Des fans des YB s'en prennent à la police

Des affrontements entre forces de l'ordre et hooligans ont fait trois blessés, dont deux policiers, samedi soir au terme du match entre Young Boys et Grasshopper.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la troisième fois en trois jours, une rencontre de football a été assombrie par des violences. Samedi, des fans de Young Boys s'en sont pris à des policiers à Zurich. Ces heurts ont blessés deux policiers ainsi qu'un fan au moins de l'équipe bernoise.

En outre, quatre Bernois ont été interpellées et retenus momentanément par la police zurichoise, a indiqué cette dernière dans un communiqué diffusé dimanche. Les faits se sont produits après la défaite de Young Boys face à Grasshoppers.

Policiers attaqués

Les fans bernois attendaient leur train de retour en gare d'Altstetten lors qu'un passante ne faisant pas partie du groupe a été prise d'un malaise. Des policiers ont voulu lui porter secours mais ont été «attaqués en masse».

Deux d'entre eux ont été blessés par des jets de pierre et d'autres projectiles. Un fan a frappé si fort que le casque d'un des agents s'est brisé, précise le communiqué.

Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour calmer la foule. Un fan de l'équipe bernoise a été blessé à la tête et emmené à l'hôpital.

Via son site Internet, l'organisation faîtière des fans de l'équipe bernoise a appelé ses adhérents à signaler s'ils ont été blessés par la police. La direction de Young Boys déplore ces nouveaux incidents et se désolidarise de toute forme de violence, a indiqué à l'ATS le porte-parole du club Albert Staudenmann.

Mauvais perdants

Mercredi passé, de violents heurts se sont produits à Berne entre des hooligans et des policiers à l'issue de la rencontre de football opposant le FC Zurich et les Young Boys. La police avait interpellé onze casseurs.

Le lendemain, des fans bâlois se sont montrés mauvais perdants après la victoire du FC Bienne en Coupe de Suisse. Des débordements ont eu lieu au stade de la Gurzelen. Les supporters du FC Bâle ont envahi le terrain à la fin du match et ont attaqué les fans biennois qui célébraient la victoire.

(ats)