Football

06 décembre 2019 21:01; Act: 06.12.2019 21:06 Print

Des jeunes, une boutique et un marché de Noël

par Robin Carrel - Soucieux de rajeunir son image et de remplir son futur nouveau stade, le Lausanne-Sport investit de nouveaux terrains.

storybild

(Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Un tatoueur, un barbier, des cosmétiques, une friperie, des créateurs, une papèterie, du vermouth, une joaillerie, du chocolat Leur point commun? Ils viennent des environs de Lausanne et participeront, ce samedi 7 décembre, au marché de Noël du Lausanne-Sport. Celui-ci aura lieu dans la salle sud du vénérable Stade de la Pontaise, ce qui assure aux clients une température bien supérieure à celle que les fans subiront en extérieur, à l'occasion de la réception de Vaduz, le lendemain à 15 heures.

Le LS s'aventure donc sur un terrain qui semble bien loin de son habituel pré vert qu'il foule tous les week-ends en Challenge League. Un «trend» assumé depuis quelques années dans certains clubs européens, pour tenter de toucher des clients potentiels, des jeunes surtout, qui ne penseraient pas forcément à aller dans les stades un jour. A l'heure du repli sur soi, de la communication entre êtres humains via Snapchat ou des nuits passées sur Fortnite à combattre d'autres gens au bout du monde, ça a son petit charme.

Voir cette publication sur Instagram
?? LS MARKET - Session 1?? Le marché de noël 2.0. Profitez-en pour faire, continuer ou commencer vos achats de noël avec des pièces, objets et vêtements rares. Finis les cadeaux de monsieur et madame tout le monde, soyez unique et authentique et pour ça, il n'y a qu'un endroit... . ? À retrouver sur place: @alatavermouth @albaso_ @amenfactory @anaidedavoudlarian @arctic_swiss @carnet_numero @dunut_bag @lalobachocolatiere @opalinefactory.ch @oshiaconceptstore @projet_helium @valentoine @_vfelder_ @mellow_skincare @thevintagestore.ch @lespetillantes.ch @bis_lausanne @nadiatarra_ @loubarde.gang @iconicmindsofficial @ruduayon @pkf_sportswear @le.lab @hissezo @atesmarket . ? Stade olympique de la Pontaise, salle sud ? Ce samedi, dès 12h . #LSMARKET | #unclubuncanton | #lausannesport | #allezlausanneUne publication partagée par FC Lausanne-Sport (@lausanne_sport) le

«Les choses ont été lancées d'abord par notre nouveau merchandising, qui a très bien marché auprès des jeunes et qui a conquis des créateurs de la ville. Ensuite, des marques ont demandé à pouvoir travailler avec le logo du LS. Il plaît!, se félicite Vincent Steinmann, directeur commercial et marketing du club. Alors on s'est dit: autant rassembler tous ces jeunes créateurs, ces labels du coin, autour d'un marché car l'intérêt est large. Le but, c'est aussi de nous rapprocher des jeunes et des nouvelles tendances.»

Tels des VIP qui se rencontrent et «réseautent» dans les loges des enceintes sportives modernes, les micro-entrepreneurs des environs pourront en faire de même et toucher directement un autre public, ce samedi à la Pontaise entre 12 heures et 20 heures, où restauration, animations et DJ sont aussi au programme.

Les organisations sportives ont besoin de se mettre à la page, afin de toucher de nouveaux spectateurs potentiels. C'est encore plus vrai pour le Lausanne-Sport version Ineos et son nouveau stade, qu'il investira enfin en milieu d'année prochaine. Le club vaudois, c'est une institution, c'est vrai, et c'est ce que reflète peut-être un peu trop bien la moyenne d'âge de ses abonnés actuels qui est de 54 ans (oui, vous avez bien lu). Vu son histoire récente faite de quelques hauts et de pas mal de bas, imaginez quelle image a du LS un jeune adulte... La dernière Coupe de Suisse remportée date de 1999 et le dernier sacre en championnat de 1965. C'était il y a 54 ans, soit pile le chiffre vu trois lignes plus haut!

Mercredi déjà, le club vaudois avait franchi un autre pas dans son histoire à lui, en inaugurant sa première boutique dédiée au centre-ville. Une échoppe aux couleurs de son équipementier avec un coq qui fait du sport, qui a été bien davantage été relayée sur les réseaux sociaux que dans les pages imprimées ou web des médias dits traditionnels. Sur place, environ deux journalistes TV ou écrit et, surtout, une flopée d'influenceurs, dont les comptes vont de quelques centaines de suiveurs sur Instagram à plusieurs milliers. Une autre manière de communiquer en direction d'un public là aussi bien moins traditionnel que celui qui reste «en boire une» le week-end au Hat-Trick ou à la Confrérie de l'enceinte des Plaines-du-Loup.

«Depuis 15 ans, on n'a plus vu le LS briller. On veut tout faire pour que les jeunes qui se promènent avec un survêtement de Manchester City ou du Real Madrid choisissent aussi celui du Lausanne-Sport. Nous devons aller les chercher, s'enthousiasme Steinmann. Il y a une bonne énergie dans cette ville et sur les 170 personnes venues inaugurer la boutique mercredi soir, une centaine environ avait moins de 30 ans et est active sur les réseaux sociaux. On veut porter notre marque dans les rues de Lausanne et du canton de Vaud. On espère aussi que parmi les gens qui viendront samedi au marché de Noël, on en retrouvera au moins une partie le lendemain contre Vaduz ou lors d'un match un jour à la Tuilière.»

Le défi est de taille, mais le LS essaie de tout mettre en oeuvre pour que son nouvel écrin sonne plein la saison prochaine. Des abonnements à prix cassés ont été lancés, pour inciter ceux qui se projettent déjà dans le «mur» de 1800 supporters qu'ils découvriront dans quelques mois à s'abonner et faire descendre la moyenne d'âge canonique. Les coursives et les salles de ce nouveau stade sont aussi appelées à accueillir de manière récurrente ce genre d'événements, histoire de faire vivre la Tuilière davantage qu'une fois toutes les deux semaines, quand le Lausanne-Sport y joue. Un défi au moins aussi ambitieux qu'une promotion en Super League.

Football

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 06.12.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un quitte ou double définitif

    L'année 2020 sera véritablement un quitte ou double pour ce club. Si, avec le nouveau stade et une promotion, le public ne répond pas (enfin) présent, il en sera définitivement fini de sa popularité. Ce sera alors le petit Monaco lémanique... Sans intérêt ni engouement... Alors, Vaudois, sortez de votre tanière et ayez un peu de fierté !

  • Scoopex le 07.12.2019 00:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le grand LS

    Grandiose ce que fait le LS cette année en vue du déménagement dans son nouveau stade magnifique. Et pour le coup toutes les jalouses du vieux pays et de la rade viennent essuyer leur frustration sur le chat de 20 minutes. Allez y les petits. Nous on se régale... Paleron on se délecte. Allez Lausanne.

  • ZORRO le 06.12.2019 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    PARLONS SPORT ......

    En hockey ou en football , LE GROS PROBLEME C'EST UN PEU MOINS DE POGNONS ET UN PEU PLUS DE TRANSPIRATION . Ces sois-disants sportifs qui vivent au crochets des pauvres supporters qui ont de la peine à finir leur fin de mois et qui se moquent de la population qui paie leur stade , c'est lamentable . LAUSANNE : VILLE OLYMPIQUE QUI N'A PAS LES MOYNE DE SE PAYER UNE PATINOIRE ET QUI VEND SON STADE A UNE ENTREPRISE. C'est vraiment triste ........ J'ai connus le stade de la Pontaise plein le dimanche, quand il y avait encore du sport et un seul "FLIC " respecté . Ok c'était il y a 50 ans .

Les derniers commentaires

  • Gédéon le 08.12.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Joli stade de campagne

    Un ridicule stade de 12000 places, ça commence mal pour une ville comme Lausanne, si on pense à celui de Neuchâtel et ses 15000 places, ou le bassin de population est bien moindre...

    • Pierre Roche le 09.12.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Gédéon

      12'000 places, c'est largement suffisant pour les 3-4000 supporters du LS qui se déplacent au stade...

  • Serge le 08.12.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha Ha Ha

    Encore une action commerciale pour le foot, laissez moi rire et apprenez plutôt à ces jeunes à lire, écrire, calculer et ... TRAVAILLER

    • Sergio le 08.12.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Serge

      ok boomer

    • Serge le 08.12.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sergio

      Non plus jeune mais réaliste LOL

  • les boules ce pays le 07.12.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suzanne

    le seul souci des SUISSE mettre l'alpinisme à l'UNESCO vraiment rien de plus important vas caisse maladie etc...

    • Amédée Prougnard le 08.12.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @les boules ce pays

      Je vais demander que l' onanisme reçoive le prix Nobel de la Paix. Pendant qu' on se branle, on ne pense pas à la guerre.

  • Nada le 07.12.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nada

    Les gradins sont vides sa prouvent que les gens se lassent et veulent autre chose

    • BErnard le 07.12.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nada

      Ça prouve juste que Lausanne ne sera jamais un grand club.

  • On Sen Fou le 07.12.2019 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fou

    Honnêtement qui suis encore le Ls ? Pas grand monde apparement