Football

07 avril 2019 11:39; Act: 07.04.2019 12:33 Print

Lucien Favre répond aux critiques

par Simon Meier - Les choix du Vaudois, balayé par le Bayern avec Dortmund (5-0), ont soulevé des questions

storybild

A l'image de ses joueurs, Lucien Favre a sombré dans la tempête munichoise. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq buts encaissés – dont quatre avant la pause –, zéro marqué, et la tête de la Bundesliga qui s'envole. Lucien Favre et le Borussia Dortmund, balayés sur la pelouse du Bayern Munich lors du match au sommet, ont passé un sale samedi. Le Vaudois n'avait d'ailleurs guère envie de s'épancher après la rencontre. Il a toutefois dû passer par la case médias, alpagué en direct sur Sky: «Nous devons nous concentrer sur le prochain match contre Mayence, a évacué l'entraîneur du Borussia. Quand on joue comme aujourd'hui (ndlr: samedi), c'est dur, il faut clairement le dire. C'était une leçon. Le Bayern était bien meilleur, bien plus rapide.»

Point final? «Lulu» aurait sans doute voulu en rester là. Mais dans un immense pays de foot comme l'Allemagne, évidemment, une telle déculottée laisse des traces, voire fait des vagues. Une partie des médias et des observateurs s'est interrogée sur le dispositif tactique de Lucien Favre, qui avait décidé de se passer de Mario Götze pour ce «Spitzenkampf», alignant Marco Reus seul en pointe. «Bien sûr que ce n'est pas ma position favorite, il faut demander au coach», a réagi ce dernier, agacé, à l'heure de «l'analyse».

Egalement épinglé par certains médias pour avoir titularisé le Franco-Ivoirien Dan-Axel Zagadou (19 ans) en défense centrale, Favre a sorti le joueur à la pause, afin de mettre un terme à son calvaire. Et Reus en pointe? «C'est facile de dire après le match que cela n'était pas une bonne idée, s'est défendu le Vaudois. Mais je ne sais pas non plus si cela ce serait mieux passé si nous avions joué en 4-1-4-1. Le but était de prendre la profondeur, de mettre de la vitesse. Mais ça n'a pas fonctionné.»

En conférence de presse, où on l'a souvent vu ronchon après une victoire cette saison, Lucien Favre ne semblait paradoxalement pas particulièrement abattu, samedi. La journée s'était avérée assez terrible, mais la vie continue. «Il nous reste six matches et tous seront difficiles», a-t-il promis au moment de quitter Munich pour Dortmund. Difficiles, oui, mais sans doute pas autant que ce choc au sommet raté.

Football

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hugh Grant le 07.04.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez Lulu t'es le meilleur..

    C'est tjrs comme ça de toute façon, quand tu gagnes t'es un dieu, quand tu perds t'es un con..Lulu t'as déjà prouvé ta valeur comme entraîneur, en Allemagne de toute façon il y a le Bayern et les autres, c'est la monotonie depuis quelques années...

  • Patgva le 07.04.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas grave

    La vie continue et il reste 6 match

  • Sababeach le 07.04.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Après! Facile nous sommes toujours champion et les journalistes on toujours la bonne méthode et donnent la bonne leçon ! assis sur leurs fesses devant des écrans de TV et plongés dans la paperasse et les statistiques .. font et défont des carrières.. dommage ..

Les derniers commentaires

  • Lolo le 07.04.2019 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vive Lucien favre

    Moi je dis bravo à Lulu. Il y a truc que je ne suis pas d'accord s'est qu' on dit que Lucien favre connaît rien au foot et qu' on le critique parce il a perdu 5-0 CONTRE le Bayern... C est comme ça c est le foot.. et si vous croyez être plus intelligent que notre Lulu du gros de Vaud et bien ALLEZ vous entraîner le borrussia dortmund. Je vous fais remarquer il a pratiquement tout gagné car il a été à Nice et il a gagné la ligue française. Et c est à grâce à qui que le borrussia dortmund etait premier en Bundesliga pendant un moment alors c est qui perd des matchs qui faut le critiquer.

    • Remi le 07.04.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      Ben j aimerai bien montrer que je connais le foot. Et entraîner le BDortmund.. mais ils ne me donnent pas ma chance

    • au cas ou le 07.04.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      avec nice il n a pas gagné la L1. Il est arrivé 3ème. Mais au malgré tout c est un excellent entraineur

    • Albert Einstein le 08.04.2019 00:35 Report dénoncer ce commentaire

      Mais personne n'a critiqué Lulu

      Et Nice n'a pas été champion de France, si jamais...

  • Marco le 07.04.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    idée ou pas ?

    bavardage ! il faut le viré. Comme ça il sera libre pour l'équipe Suisse.

    • Yann Grivel le 08.04.2019 00:36 Report dénoncer ce commentaire

      Petko au top!

      Ah ouais?!? Parce que Petkovic n'est pas bon? Ou c'est juste son nom en -ic qui vous dérange?

  • Steve le 07.04.2019 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En perdant la tête, le gens perdent leur tête...

    Non mais bon, il est 2ème du championnat derrière le grand Bayern... c'est plutôt bien non? A ce stade, perdre 1-0, 5-0 ou 8-0 sur un match est e si grave que ça? Partout où il a passé il a apporté du positif, ça prouve que c'est un entraîneur respectable

    • François Roulet le 08.04.2019 00:37 Report dénoncer ce commentaire

      Pas une simple défaite

      Ouais mais c'est pas juste une défaite contre le Bayern. C'est la défaite qui fait perdre la première place au Borussia Dortmund et donc peut-être le titre de champion d'Allemagne.

  • Le Tessinois le 07.04.2019 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Hop Dortmund

    Lulu t es un Grand

  • kaiser le 07.04.2019 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    hop bayern

    salut lulu