Football

22 septembre 2019 20:40; Act: 22.09.2019 21:11 Print

Dortmund laisse encore filer des points

Dortmund a laissé filer une victoire dimanche à Francfort, en se laissant remonter deux fois pour finalement concéder un nul (2-2), synonyme de troisième position derrière Leipzig et Munich.

Sur ce sujet
Une faute?

Le RB Leipzig, vainqueur 3-0 à Brême samedi, est seul en tête avec 13 pts. Le Bayern suit avec 11 pts, après sa facile victoire samedi à domicile 4-0 contre le promu Cologne. Dortmund, grâce à sa différence de buts, mène un peloton de cinq équipes à dix points (avec Fribourg, Schalke, Mönchengladbach et Leverkusen).

Witsel (11e) et Jadon Sancho (66e) ont marqué pour le Borussia, Andre Silva a égalisé une première fois pour Francfort (43e), puis Delaney contre son camp a provoqué le nul à la 87e minute.

Les deux équipes avaient connu dans la semaine des fortunes européennes différentes: Francfort avait pris une sacrée leçon contre Arsenal, avec une défaite 3-0 à domicile en Ligue Europa.

En Ligue des champions en revanche, Dortmund avait bousculé le grand Barcelone, bien heureux de repartir du Signal Iduna Park avec un 0-0, alors que le Borussia s'était procuré l'essentiel des occasions franches et que ter Stegen avait même stoppé un pénalty de Marco Reus.

Lucien Favre voulait-il capitaliser sur la frustration de ce match nul? L'entraîneur Suisse du Borussia avait en tous cas reconduit à Francfort exactement le même onze de départ que contre Barcelone, avec en attaque le jeune prodige anglais Jadon Sancho et l'Espagnol Paco Alcacer, l'homme aux dix buts en neuf matches depuis le début de saison.

Manque d'efficacité puni

Derrière, Mats Hummels était fidèle au poste. Le défenseur central, évincé de l'équipe nationale à 30 ans la saison dernière par Joachim Löw, fait un début de saison impressionnant. Au point que des voix s'élèvent désormais en Allemagne pour demander au sélectionneur de revenir sur sa décision et de rappeler Hummels sous le maillot aux quatre étoiles.

L'ancien munichois a cependant demandé à sortir peu après l'heure de jeu, souffrant apparemment du dos. Il a été remplacé par le jeune Français Dan-Axel Zagadou, qui faisait sa première apparition sous le maillot jaune et noir cette saison, ayant perdu sa place avec l'arrivée de Hummels.

Hyper-dominateur en première période, le Borussia a logiquement ouvert le score par Witsel (11e), qui a repris un ballon renvoyé après une première parade de Kevin Trapp sur un tir de Sancho.

Mais les vice-champions d'Allemagne ont tardé à se mettre à l'abri, malgré plusieurs occasions, et leur manque d'efficacité a été puni juste avant la pause, lorsque Andre Silva a égalisé contre le cours du jeu (43e).

Au retour des vestiaires, la partie s'est équilibrée. Witsel, encore lui, a délivré une passe décisive à Jadon Sancho, qui a marqué de près à la 66e minute.

Mais Francfort, poussé par son public, y a cru jusqu'au bout, et sur un tir du Japonais de l'Eintracht Daichi Kamada, Thomas Delaney a marqué contre son camp: 2-2, Dortmund ne peut s'en prendre qu'à lui-même et à son incapacité actuelle à concrétiser ses phases de supériorité. La même histoire que contre Barcelone mercredi en Ligue des champions.

Football

(nxp/afp)