Football

20 mai 2019 22:40; Act: 20.05.2019 22:43 Print

Elle claque un triplé mais ratera le Mondial

La Norvégienne Ada Hegerberg (Lyon) a marqué trois buts en finale de la Ligue des champions. Mais elle manquera la Coupe du monde.

storybild

Hegerberg peut jubiler: elle vient d'offrir le titre aux Lyonnaises (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la meilleure joueuse du monde et elle a pleinement justifié son statut, samedi en finale de la Ligue des champions. Ada Hegerberg a offert le titre aux Lyonnaises en marquant trois buts à la pauvre gardienne de Barcelone (score finale 4-1).

«L'attaquante de 23 ans s'est créé des espaces pour signer un triplé somptueux», a salué l'envoyé spécial de L'Equipe, ajoutant ensuite que la star de l'OL avait «confirmé qu'elle était bel et bien la reine actuelle de la nouvelle ère». Le journal français a d'ailleurs attribué la note de 9 (sur 10) à Hegerberg à l'issue de la finale, disputée devant 19 487 spectateurs à la Groupama Arena de Budapest.

Tous les amoureux du football devraient se réjouir de voir que la première Ballon d'Or de l'histoire est en grande forme avant le Mondial féminin (du 7 juin au 7 juillet dans l'Hexagone). Le problème, c'est qu'Ada Hegerberg ne participera pas au tournoi. Elle garde sa ligne de conduite. Cela fait deux ans maintenant que l'ex-internationale (66 sélections, 38 buts) refuse de jouer pour la Norvège.

En 2017, après un Euro complètement raté, elle avait reproché à sa Fédération son manque d'investissement pour le football féminin. «Si l'équipe nationale veut atteindre les objectifs et les résultats que l'encadrement a fixés, ça nécessite selon moi des améliorations dans plusieurs domaines», avait fustigé la star, éliminée au premier tour du tournoi européen. Elle n'a visiblement pas changé d'opinion sur sa Fédération.

L'avis tranché de la Lyonnaise punit indirectement sa soeur. Andrine Hegerberg, qui porte les couleurs du Paris Saint-Germain, n'est plus convoquée non plus en équipe nationale.

Football

(Sport-Center)