Football

19 septembre 2019 18:50; Act: 20.09.2019 08:10 Print

Un Bâle de gala atomise Krasnodar

par Florian Vaney, Bâle - Les Rhénans ont parfaitement débuté leur parcours en Europa League jeudi face à une bien pâle équipe russe.

Sur ce sujet
Une faute?

Le FC Bâle n’a pas laissé planer longtemps le doute sur ses intentions à l’occasion de la venue de Krasnodar à Saint-Jacques. Les Bâlois ont sauté à la gorge de leurs adversaires dès le coup de sifflet initial, jusqu’à logiquement ouvrir le score à la 9e minute. Sur une affreuse passe manquée du capitaine russe Aleksandr Martynovich, Kevin Bua partait seul au but et trompait astucieusement le portier des visiteurs. Alors que le leader de Super League n’a pas toujours paru serein en première période, l’attaquant genevois a doublé la mise dans une situation similaire, cette fois-ci très bien lancé en profondeur par Valentin Stocker (40e).

Bâle, qui n’avait plus disputé un match de phase finale européenne depuis mars 2018, avait fait le plus dur. Devant un peu plus de 14'000 spectateurs et une bruyante Muttenzerkurve, Luca Zuffi inscrivait le 3-0 au retour des vestiaires. Deux minutes plus tard, Tonny Vilhena projetait dans ses propres filets un ballon venu de la droite et des pieds d’Arthur Cabral, titulaire pour la première fois depuis son arrivée à la pointe de l’attaque. Noah Okafor, entré une vingtaine de minutes plus tôt, scellait le score à la 79e minute et concluait une très bonne performance d’ensemble. Le FC Bâle ne pouvait pas mieux lancer son automne européen.

Bâle - Krasnodar 5-0 (2-0)

Parc Saint-Jacques, 14127 spectateurs. Arbitre: Mattias Gestranius.
But(s): 9e et 40e Bua 2-0; 52e Zuffi 3-0; 54e Vilhena, csc. 4-0; 79e Okafor 5-0.
Bâle: Omlin; Widmer, Cömert, Alderete, Petretta; Xhaka, Frei; Stocker (58e Okafor), Zuffi, Bua; Cabral (66e Riveros). Entraîneur: Marcel Koller.
Krasnodar: Safonov; Petrov, Martynovich, Spajic, Ramirez; Vilhena, Kambolov (46e Utkin), Olsson; Suleymanov, Ignatyev (67e Berg), Wanderson. Entraîneur: Sergey Matveev.
Avertissements: Stocker (51e, antijeu), Martynovich (64e, jeu dur).

Lugano battu

Le FC Lugano s’est incliné dans son premier match de poule de la Ligue Europa, jeudi soir. Au Danemark, les hommes de Fabio Celestini ont perdu contre le FC Copenhague 0-1. Le but de l’équipe coachée par Staale Solbakken est tombé à la 50e minute, des pieds de Michael Santos sur une passe de Pierre Bengtsson. Face au champion du Danemark, les Tessinois n’ont pas brillé, ne cadrant qu’une seule frappe durant toute la rencontre. Le 3 octobre prochain, les Luganais accueilleront le Dynamo Kiev au Cornaredo. Les Ukrainiens se sont imposés jeudi soir contre les suédois de Malmö 1-0.

Football