Euro 2012

28 mars 2011 16:29; Act: 28.03.2011 16:38 Print

Espagne et Pays-Bas sur la bonne voie

L'Espagne, en déplacement en Lituanie, et les Pays-Bas, qui reçoivent la Hongrie, chercheront mardi à poursuivre leur sans-faute dans les éliminatoires pour l'Euro-2012.

storybild

Les champions du monde espagnols ont six points d'avance sur les Tchèques, qu'ils ont battus vendredi. (Photo: AFP)

Une faute?

Avec quatre victoires en quatre matches dans le groupe I, les champions du monde espagnols ont déjà six points d'avance sur les Tchèques, qu'ils ont battus vendredi grâce à un doublé de Villa, désormais seul meilleur buteur de l'histoire de la "Roja" (46 buts en 72 sélections).

La principale préoccupation des Espagnols avant leur déplacement à Kaunas est finalement l'état de la pelouse, épouvantable lors de l'amical Lituanie-Pologne (2-0) vendredi. Dans le même groupe, les Tchèques devraient conforter leur deuxième place avec la réception du Liechtenstein.

Les Pays-Bas, vice-champions du monde, retrouvent de leur côté la Hongrie (groupe E), qu'ils ont écrasée vendredi à Budapest (4-0) et face à laquelle ils restent sur trois très larges succès (7-1 en 1994, 6-1 en 2010 et 4-0). S'ils s'imposaient à Amsterdam, les joueurs de Bert Van Marwijk auraient plus qu'un pied à l'Euro avec 18 points en six matches. Derrière, la Suède et la Moldavie s'affrontent à Solna avec l'espoir de se positionner pour la deuxième place.

Dans le groupe C, le leader italien ne joue pas et laisse ses poursuivants se bagarrer, eux-aussi, pour la deuxième place. La Slovénie (2e) jouera en Irlande du Nord (5e) alors que l'Estonie (4e) recevra la Serbie (2e ex aequo).

Dispensées de matches de qualification, plusieurs équipes majeures seront concernées par des matches amicaux. La plus belle affiche est prévue à Londres, où l'Angleterre, convaincante samedi face au Pays de Galles (2-0), recevra le Ghana, quart de finaliste du Mondial sud-africain et en tête de son groupe de qualification pour la CAN-2012.

(ats)