NE Xamax

08 juin 2011 13:06; Act: 08.06.2011 14:58 Print

François Ciccolini, nouvel entraîneur

François Ciccolini est le nouvel entraîneur de NE Xamax. Ce Français de 49 ans succède à Bernard Challandes qui a quitté le club après la défaite des Neuchâtelois en Coupe de Suisse.

storybild

François Ciccolini est le nouvel entraîneur des Neuchâtelois. (Photo: dr)

Une faute?

Neuchâtel Xamax a engagé François Ciccolini au poste d'entraîneur, selon le site internet du «Matin». Ce technicien corse de 49 ans, ancien attaquant à Bastia notamment dans les années 80, succède à Bernard Challandes qui a quitté le club après la finale de la Coupe de Suisse perdue contre Sion (2-0).

Ciccolini a surtout travaillé jusqu'à présent au niveau de la formation. Il a débuté dans le métier en 1997 à la tête de Porto Vecchio, modeste équipe qu'il a emmenée en 16es de finale de la Coupe de France. Il a ensuite rejoint Bastia, remportant le Championnat de France avec les M16 en 2002, avant d'entraîner l'équipe fanion du club corse en 2004-05. Il avait quitté ses fonctions à quatre matches de la fin pour résultats insuffisants.

Il a ensuite mis le cap sur Monaco pour s'occuper des M19, remportant la Coupe Gambardella en 2011 avec le club monégasque. Il viendrait d'obtenir la licence UEFA Pro.

L'arrivée de Ciccolini, que le club n'avait pas officiellement confirmée en milieu d'après-midi mercredi, marque clairement la nouvelle orientation «monégasque» du club. Les dirigeants tchétchènes de Xamax avaient déjà nommé le Brésilien Sonny Anderson, ancienne star de l'AS Monaco, au poste de directeur sportif ainsi que l'ancien portier de Monaco Jean-Luc Ettori comme entraîneur des gardiens.

Si Ciccolini officiera comme entraîneur, le vrai patron devrait être Anderson. Pas au bénéfice de la licence UEFA Pro, ce dernier ne peut cependant pas être le coach attitré.

(ats)