Equipe de Suisse

22 mars 2011 16:50; Act: 22.03.2011 17:00 Print

Gavranovic, la pression et non la peur

Sûr de son fait, Mario Gavranovic est convaincu qu'il peut apporter beaucoup à l'équipe de Suisse samedi en Bulgarie, en éliminatoires de l'Euro 2012.

Une faute?

L'attaquant de Schalke, qui fera sans doute ses débuts internationaux à Sofia, attendait avec impatience cette première convocation.


«C'est une grande opportunité et cela comptera pour mon avenir, lâche d'emblée le Tessinois. Maintenant, je suis dans l'équipe A. Et j'ai également un Euro M21 à disputer au mois de juin, tandis que la plupart des jeunes de Schalke n'y seront pas, l'Allemagne n'étant pas qualifiée.»


Pour son statut dans l'effectif de Schalke, cette première sélection peut en effet conférer à Gavranovic une aura plus importante. Le tout à l'heure où le jeune attaquant (21 ans) se bat pour se faire une place en Bundesliga.


«J'espère pouvoir aider l'équipe. Je vais tout donner à l'entraînement cette semaine pour que mes partenaires croient en moi. Car moi, j'y crois. J'ai les mêmes chances que les autres de jouer en Bulgarie, mais la décision ne m'appartient pas.»


S'il y a fort à parier que l'on verra l'ancien joueur de Lugano, Yverdon et Xamax fouler la pelouse du stade Vasil Levski, cela ne sera toutefois pas dès le coup d'envoi, la paire Frei-Streller tenant toujours la corde. Mais Ottmar Hitzfeld ne laissera pas sur le banc un joueur qui ne pourra définitivement plus porter le maillot de la Croatie, son pays d'origine, dès son entrée en jeu sous les couleurs de la Suisse.


Un exemple dont le Tessinois ferait bien de s'inspirer s'il entend s'imposer dans un grand club et en équipe nationale. Même s'il assure ne pas être tendu à l'approche de sa première cape. «J'ai su rester calme en Ligue des champions contre Valence (ndlr: il a marqué le but décisif de la qualification) alors que cette partie était peut-être ma dernière chance de me faire une place avant le retour de Huntelaar. Cela sera pareil ici. Il existe une pression, positive, qui n'a rien à voir avec la peur.»

(ats)