Letzigrund

04 mars 2011 18:09; Act: 04.03.2011 19:10 Print

Grasshopper reste grâce à une baisse de loyer

Après plusieurs mois de tensions, la ville de Zurich a mis fin à l'imbroglio qui régnait autour des stades.

Une faute?

Les Grasshoppers resteront finalement à Zurich. Tout comme son rival local FCZ, le club de football de Super League a obtenu une réduction de son loyer au stade du Letzigrund. Il avait dénoncé son bail pour la fin de la saison et cherchait des alternatives à Aarau et Emmen (LU).

Le Grasshopper Club (GC) et le FC Zurich (FCZ) ont signé vendredi un contrat de location pour la saison 2011/2012 avec la ville, propriétaire du stade. Les autorités leur ont accordé à chacun une réduction de 450'000 francs, écrit la municipalité.

Jusqu'à présent, les deux clubs payaient quasiment le double. Leur loyer se montait à 870'000 francs par saison.

Hausse dans la sécurité

Les deux clubs devront en revanche dépenser davantage en matière de sécurité. Ils se sont dits prêts à prendre à leur charge une partie des frais liés aux interventions de la police. Ainsi, il leur en coûtera jusqu'à 500'000 francs par an pour les matches au niveau national et un maximum de 200'000 francs pour les rencontres internationales.

L'exécutif de la ville, le FCZ et GC ont en outre décidé de constituer un groupe de travail qui suivra l'évolution des coûts dans le domaine de la sécurité dans le stade. Il visera de nouvelles améliorations en la matière. Actuellement, la facture se monte à 840'000 francs par an.

En dernière minute

Les deux clubs et la municipalité s'engagent en outre à «tout entreprendre» pour réaliser le projet de nouveau stade de football au Hardturm le plus vite possible. Ce dernier doit accueillir les deux équipes d'ici à 2016.

Depuis 2007, GC joue ses matches à domicile dans le stade du Letzigrund depuis que ce dernier a été transformé en vue de l'EURO 2008. Le club évoluait auparavant dans l'ancien stade du Hardturm qui a disparu aujourd'hui.

La location du Letzigrund était devenu trop chère aux yeux de GC, en proie à des problèmes financiers. Obligé de trouver une alternative jusqu'au 10 mars pour demander sa licence en Super League, il a d'abord envisagé sans succès de déménager au stade du Brügglifeld à Aarau, puis au Gersag à Emmen (LU). La réduction du loyer au Letzigrund constitue donc une solution de dernière minute.

(ats)