Football

12 février 2019 13:39; Act: 12.02.2019 15:32 Print

Hadergjonaj choisit de jouer pour le Kosovo

A 24 ans, l'international helvétique défendra dorénavant les couleurs de son pays d'origine, une sélection entraînée par Bernard Challandes.

storybild

Florent Hadergjonaj a disputé une mi-temps avec la Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Son «transfert» de citoyenneté était dans l'air depuis plusieurs semaines déjà mais il est désormais devenu effectif: Suisse d'origine Albanaise du Kosovo, Florent Hadergjonaj poursuivra sa carrière internationale sous le maillot du Kosovo de Bernard Challandes.

La nouvelle a été officialisée par un tweet de Pristina, précisant que le défenseur rejoindra sa nouvelle sélection pour les futures échéances de la Ligue des Nations.

Sélectionné à plusieurs reprises avec les M21 helvétiques, l'ancien latéral droit des Young Boys compte une apparition en équipe A, remontant au 1er juin 2017 à Neuchâtel. Ce jour-là, Hadergjonaj, aligné en deuxième période, et la Suisse de Vladimir Petkovic l'avaient emporté 1-0 contre la Biélorussie.

Récemment interrogé sur l'éventualité de pouvoir accueillir des joueurs de sa trempe (le Sédunois Bastien Toma était également concerné), Bernard Challandes avait affiché ses intentions. «C'est clair que ce sont des joueurs qui sont Suisses et Kosovars. Ils peuvent prétendre aux deux sélections. Si l'opportunité de jouer avec la Suisse ne se présente pas, il y a la possibilité de rejoindre le Kosovo. Voilà, on les suit, mais comme tant d'autres! Le Kosovo est un nouveau pays, qui doit constituer une équipe nationale. Il a cette chance – ou cette malchance, je ne sais pas – d'avoir des éléments qui sont binationaux, voire trinationaux pour certains Car il y en a qui peuvent aussi jouer pour l'Albanie. Voilà, nous on est toujours prêts, par contre on ne met de pression sur personne, on ne va pas harceler les agents, les parents ou les joueurs. On souhaite simplement leur montrer qu'on serait très contents de les accueillir en équipe nationale.»

Hadergjonaj a aujourd'hui choisi d'effectuer le pas en changeant de tunique comme le règlement de la FIFA le lui permet. Né à Langnau voici 24 ans, le nouveau défenseur de Challandes évolue depuis cette saison en Premier League sous le maillot de Huddersfield Town (21 matches).

Football

(Sport-Center)