Major League Soccer

29 juillet 2014 20:59; Act: 29.07.2014 21:10 Print

Il affronte ManCity à la place de Winterthour

par Robin Carrel - Martin Steuble a vécu de gros changements. Le milieu de terrain est passé de la Challenge League à la MLS.

storybild

Martin Steuble (à droite) a joué une saison au Lausanne-Sport et à Neuchâtel Xamax. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Au lieu d'aller se faire étriller la semaine dernière avec Wil sur la pelouse de Winterthour (4-0), l'ancien joueur de Lausanne et de Neuchâtel a vécu un rêve. Le demi de 26 ans s'est engagé avec le Sporting Kansas City, champion en titre de Major League Soccer. Il a effectué, dans la foulée, ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs contre Manchester City (1-4), en tournée aux Etats-Unis, dans un Sporting Park plein à craquer.

«Arriver ici n'était pas vraiment un choc, raconte-t-il. Je savais à quoi m'attendre et c'est exactement ce que je voulais. Après, tout est différent de la Suisse. La MLS offre un vrai show à ses fans. En plus, la ville de Kansas City est connue pour être folle de soccer. Le club joue tous ses matches à guichets fermés, devant 20'000 personnes. J'ai commencé à suivre ce championnat il y a 3 ou 4 ans. Je m'y suis intéressé et j'ai aimé ce que j'ai vu.»
Le pari de Martin Steuble peut paraître risqué. Mais pour un joueur qui évoluait encore en 1re Ligue il y a 7 ans, il n'y a plus de temps à perdre.

Alors le petit milieu (1,72 m) n'a pas hésité à faire le grand saut. Il a même dit oui à la sélection philippine, pays dont il a le passeport par sa mère, histoire de goûter au football international. «Je vais passer du temps dans les avions, mais pas toute ma vie, rigole-t-il. J'ai la chance de ne pas souffrir du décalage horaire et de récupérer vite. C'est clair que les déplacements sont encore plus grands, mais ça ne me fait pas peur: j'aime ce que je fais.»

Twitter -> @RobinCarrel