Russie

23 juin 2011 10:50; Act: 23.06.2011 10:57 Print

Il lance une banane sur Roberto Carlos

Un supporteur de football a lancé une banane sur le Brésilien Roberto Carlos lors d'un match à Samara (région de la Volga) entre son club Anzhi Makhachkala et un club local.

Une faute?

L'incident s'est produit mercredi soir à la 90e minute du match, alors que le score était de 0-3 en faveur des visiteurs. Un supporteur a lancé une banane sur Roberto Carlos qui était en train de faire une passe. Le joueur a ramassé le fruit et l'a jeté vers la tribune avant de quitter le terrain sans attendre le coup de sifflet final.

Retrouver et punir le salaud

«Un stade, ce n'est pas un lieu pour le racisme», a souligné le club Anzhi Makhachkala dans un communiqué publié sur son site. Il a appelé à identifier et à punir l'auteur de cet «acte abominable». Le club de Samara a présenté ses excuses à Roberto Carlos, promettant de «faire tout son possible pour retrouver et punir le salaud qui a insulté ce footballeur merveilleux et respecté».

La Première ligue russe s'est dite «indignée» de cet acte «honteux», appelant les supporteurs à ne pas laisser «déshonorer le football russe». L'Union de football russe a promis de lancer une enquête et de punir les coupables de la manière «la plus sévère». Un porte-parole de la Première ligue, Sergueï Alexeïev, a toutefois déploré que les poursuites légales ne soient pas toujours possibles.

Deuxième attaque contre Roberto Carlos

Il s'agit du deuxième incident avec une banane visant Roberto Carlos. En mars, un supporteur de football avait raillé le joueur brésilien en lui montrant une banane avant le début de la rencontre à Saint-Pétersbourg entre le club local Zenit et Anzhi Makhachkala. Le Zenit a été condamné à une amende de 300'000 roubles (environ 9000 francs) et a interdit ce supporteur d'accès à ses matches.

Roberto Carlos, champion du monde en 2002, est à 38 ans l'une des plus grandes stars du football en Russie.

(afp)