Football

12 juin 2019 22:44; Act: 12.06.2019 22:47 Print

Il montre sa lune et perd la CAN

L'international algérien Haris Belkebla a été rayé de la liste des 23 pour avoir montré ses fesses dans une vidéo sur Twitch.

storybild

Twitter

Sur ce sujet
Une faute?

Haris Belkebla allait au-devant de deux grandes premières: sa première sélection avec les Fennecs et une Coupe d'Afrique des nations en Égypte (du 21 juin au 19 juillet). Il a tout perdu, mardi, pour une blague potache qui est presque devenue affaire d'État en Algérie.

Que s'est-il passé pour que le sélectionneur Djamel Belmadi retire précipitamment le milieu de terrain de Brest de sa liste des 23? Pour comprendre, il faut revoir une vidéo diffusée sur le réseau social des «gamers»: Twitch (acheté en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars). On y découvre le gardien remplaçant Mohamed Benkhemassa en train de jouer à Fortnite. Rien de surprenant ni d'offensant jusqu'au moment où Belkebla surgit au deuxième plan et exhibe son postérieur à la façon d'un collégien en colonie de vacances.

La Fédération réagit

Depuis, Haris Belkebla a été exclu «pour raisons disciplinaires» de la sélection algérienne pour la CAN.

«Après concertation avec le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheiredine Zetchi, le sélectionneur national Djamel Belmadi a décidé de ne pas compter sur le joueur Haris Belkebla, pour des raisons disciplinaires, pour la Coupe d'Afrique des Nations» qui commence le 21 juin en Egypte, indique la FAF dans un communiqué publié sur son site internet.

Dans un tweet, la FAF précise que «la décision du séléctionneur a pour but de maintenir la discipline au sein du groupe, qu'il considère comme une ligne rouge».

La FAF n'a pas indiqué officiellement qui remplacerait Belkebla mais la presse sportive algérienne affirme que c'est le milieu de l'USM Alger, Mohamed Benkhemessa, qui a été choisi.

Il présente ses excuses

Belkebla, qui devait honorer sa 1re sélection en équipe d'Algérie, a présenté mercredi ses «excuses à tous les supporteurs, à la fédération, au staff, à l'équipe et au sélectionneur», dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

«Je ne pensais pas être en direct sur un réseau social, cependant mon geste reste déplacé», écrit le joueur de Brest, nouveau promu en L1 française, âgé de 25 ans. «Je ne cherche en rien à me disculper car j'ai commis une erreur dont je paye le prix immédiatement par mon exclusion de la sélection nationale».

C'est «une sanction qui me brise le coeur, mais qui est légitime (...) je n'en veux à personne si ce n'est à moi-même, surtout de vous avoir déçus», poursuit le joueur qui souhaite à ses coéquipiers de «soulever la coupe».

«Epargnez ma famille»

«Je vous prie simplement d'épargner ma famille qui m'a transmis des valeurs bien plus nobles que l'image que je donne aujourd'hui et certainement plus proches des valeurs de notre pays», demande-t-il également.

A l'annonce de sa sélection le 30 mai, Belkebla avait réagi sur Facebook en écrivant: «Un rêve qui se réalise, pouvoir porter le maillot de la Nation! Au boulot maintenant!»

Football

(Sport-Center)

Les commentaires les plus populaires

  • max le 13.06.2019 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop sévère

    Franchement c'est pas très fin comme blague mais a mon avis une amende et des excuses publiques auraient fait l'affaire le priver de CAN pour ça c'est très sévère il me semble

  • Michel Tornare le 12.06.2019 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Une bêtise certes, une sanction légitime et une excellente réaction du sportif. A la place de la fédération je le sanctionnerais pour un ou deux matchs et je le réintégrerais pour sa bonne réaction!

  • One two three viva la russie le 13.06.2019 01:10 Report dénoncer ce commentaire

    Morale à deux balles

    Amendes et excuses suffisaient amplement, à écouter certains moralisateurs il faudrait la peine capitale où de la prison! Honte à vous les coincés des fesses.. Quel monde d hypocrisie.

Les derniers commentaires

  • pas le 14.06.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nécessaire

    s'il était un élément indispensable et irremplaçable de l'équipe .. personne n'aurait fait scandale...

  • Un Humain le 13.06.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    J'estime que la décision est totalement disproportionnée. C'est dommage c'est un sacré joueur qui a grandement contribué à la montée de son équipe en première division.

  • Octobre 25 le 13.06.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les bisnounours

    le monde des bisnounours dans toute sa splendeur....vivement la fin...

    • difio le 13.06.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Octobre 25

      le gardien s appel oukidja et pas benkhamassa voyant car ce denier est un attaquant !!!

  • Jackpitt le 13.06.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle

    Qui n'a jamais une blague potache moyennement drôle ? Le premier qui ne l'a pas fait a le droit à formuler une critique. Jamais montré mes fesses, je suis assez pudique mais des blagues lourdes ou pas drôle j'en ai déjà faites et j'espère en refaire quelques unes, la vie sans rire ne vaut pas la peine d'être vécue

    • Samee le 14.06.2019 02:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jackpitt

      Baisser son pantalon et son slip n'est pas considéré comme une blague dans le monde arabe , en particulier pour un homme adulte en âge d'être chef de famille. Dieu merci d'ailleurs!!!

  • Paul Émique le 13.06.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un footeux....

    Tout simplement.